Mon premier dimanche dans une paroisse à Ouagadougou

Un nouveau milieu, une nouvelle vie, une nouvelle manière d’enraciner sa foi, et certainement  de nouveaux espaces pour vivre « l’action eucharistique ». Pour ce 27ième dimanche du temps ordinaire, je me suis laissé émerveiller par la célébration eucharistique à la Paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou. Cette messe fut présidée par l’Abbé Yves, vicaire de cette paroisse et concélébrée par le Père Paulin Kakule, Assomptionniste.

Je suis tout de suite frappé par l’attitude du célébrant et de l’assemblée : à l’ouverture, le célébrant donne la parole au Père Paulin, qui est « étranger » sur la paroisse, pour se présenter. L’assemblée l’accueille par une acclamation, s’ensuit le mot d’accueil du célébrant.

J’ai été très intéressé par le caractère « latin » de la messe. En effet, le respect de la liturgie catholique latine a été bien visible.  L’accompagnement musical, pour cette la messe de ce jour, se faisait sans  tam-tam ; pas de danse pendant l’offertoire, pas d’emportement, ce qui rend la prière plus intérieure. Il faut noter cependant un élément important de l’inculturation : à la lecture de l’Evangile, l’assemblée reste assise. Cela signifie que dans la tradition africaine, pour écouter une parole forte et importante, surtout quand il s’agit de la parole d’un roi, il faut s’assoir, avoir l’esprit tranquille afin de mieux la méditer. L’Evangile est le message du « Roi des rois, du Tout- Puissant », Jésus Christ.
Dans son homélie, le célébrant principal a insisté sur la marque essentielle du Chrétien. Pour lui,  notre originalité de Chrétiens, notre différence spécifique, c’est de croire que Dieu nous aime, qu’Il nous aime tellement qu’Il se fait frère et proche de tous les hommes en Jésus, qu’Il se fait aussi intime de chacun, venant habiter dans notre propre cœur.  Dieu nous aime comme un Ami intérieur et nous pousse à aimer, à nous faire amis de tous les autres, qu’ils soient semblables ou différents.

Un détail à mon sens important, il eut plus de cinquante intentions de messe. Est-ce une maturité spirituelle ? Est-ce une Eglise qui place entièrement sa confiance dans le Seigneur et défie le syncrétisme ?  Je m’interroge…=

Il faut signaler la présence à cette messe de deux jeunes  professes Oblates de l’Assomption venues de Bobo Dioulasso pour les études à Ouagadougou et des Sœurs Orantes de l’Assomption dont la communauté est proche de la nôtre. La famille de l’Assomption y  est vraiment représentée.

Précisons que la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Ouagadougou, est construite entre 1934 et 1936 à l’initiative du vicaire apostolique d’alors, Mgr Joanny Thévenoud, prêtre dans l’ordre missionnaire des Pères Blancs. Son architecture s’inspire à la fois des constructions traditionnelles ouest-africaines et de l’architecture romane.

Georges Houssou

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *