Regard d’un candidat sur l’identité assomptionniste

                Implantée en Afrique de l’ouest, au Togo et plus précisément à Sokodé, une ville fortement islamisée, la congrégation des Augustins de l’Assomption dont la devise est « Adveniat regnum tuum» (que ton règne vienne) travaille à l’avènement du Royaume dans les âmes et dans le monde. « Qu’y a-t-il donc là de spécial, de caractéristique ? » (Père d’Alzon, E.S. p131). Venant des quatre coins de l’horizon, des aspirants ne cessent de s’interroger sur cette « manière d’être » de l’Assomption.

                Le Maître ne cesse d’appeler dans sa vigne « venez et voyez… ». Ainsi, cette année 2011-2012 huit jeunes originaires de deux pays répondent à l’appel : un Burkinabé, Rémi-Clovis et sept Togolais : Yves, Valery, Nestor, Paul, Pierre-Paul, Thomas et Bonaventure.

                Cette vie est fondée sur :

  • La prière : ils veulent faire de leur vie une vie de prière et de leur prière leur vie par la méditation de la Parole de Dieu, l’Eucharistie, les Offices (matin, midi, soir). Le fondateur nous invite à un triple amour : l’amour de Jésus Christ et ce qu’il a le plus aimé : l’Église et sa Mère.
  • La communauté : il y règne un esprit de famille à travers la solidarité, l’ouverture, la convivialité dans la simplicité, la franchise, la cordialité et surtout l’humilité.
  • L’enseignement : des Assomptionnistes enseignent dans plusieurs universités (Worcester aux USA, Butembo en RDC, Institut Catholique de Paris, de Lille….). Ils ont aussi en charge des établissements secondaires, d’autres sont aumôniers d’étudiants…
  • Les relations œcuméniques : leur présence en Europe de l’Est au contact de l’orthodoxie, dans certains pays anglophones marqués par le protestantisme, dans des pays majoritairement musulman, veut valoriser le dialogue avec les autres églises chrétiennes et les autres religions.
  • Les pèlerinages : les Assomptionnistes organisent depuis 1873 avec l’association Notre Dame de Salut, des pèlerinages à Lourdes, Jérusalem et dans bien d’autres lieux.
  • L’internationalité : la congrégation est présente sur tous les continents. En ce qui concerne l’Afrique, ils sont en RDC, au Kenya, en Tanzanie, au Burkina Faso, au Togo et à Madagascar.

Ce sont donc ces quelques traits caractéristiques des religieux de l’Assomption et ce type d’engagements apostoliques, qui interpellent des jeunes voulant vivre et témoigner de la spiritualité alzonienne au plein cœur du monde.

Rémi-Clovis, Pré-postulant

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *