Dimanche des missions, paroisse Jean XXIII – Ouaga

Dimanche 23 octobre 2011 : Journée Mondiale des Missions.

La paroisse Jean XXIII a accueilli les Assomptionnistes à la messe de 08h 30.
Il s’agit d’une paroisse des Pères Blancs (Missionnaires d’Afrique) située dans la ville de Ouagadougou à 1 km environ de la cathédrale.
La messe de ce dimanche des missions a connu la participation des Assomptionnistes qui sont des Missionnaires arrivés dans le diocèse il y a un mois. Elle a été présidée par le P. Jean-Paul, concélébrée par les PP. Paulin et Nicolas (tous assomptionnistes), et par cinq autres Prêtres dont le curé de ladite paroisse, le Père Raphaël. Juste après l’ouverture de la messe avec la salutation du célébrant, le Père Raphaël a pris la parole pour présenter les Pères assomptionnistes et leur dire merci pour leur présence.
Au cours de son homélie, le P. Jean-Paul a insisté sur l’amour de Dieu et l’amour du prochain, ce double amour qui fait l’essentiel de la Parole de Dieu de ce jour. En effet le plus grand des commandements qui est l’amour de Dieu, nous dit l’Ecriture, ne va sans l’autre qui lui ressemble : l’amour du prochain. Celui qui dit qu’il aime Dieu mais n’aime pas son prochain est un menteur, tels sont les mots que l’on pouvait retenir dans le chant que le Père Jean-Paul a exécuté, accompagné par la chorale. Etre athée, concrètement, ce n’est pas ne pas croire en Dieu, mais ne pas aimer son prochain, car l’amour de Dieu se concrétise dans l’amour de notre prochain que nous voyons. Le célébrant nous a invités à la miséricorde en donnant l’exemple d’un évêque qui, dans Les Misérables de Victor Hugo, a été, de façon frappante, miséricordieux envers le voleur de ses chandeliers qui ont été reconnus par des policiers. Nous sommes capables de transformer le monde là où nous sommes, transformer notre milieu de vie. Si nous aimons vraiment le Seigneur, nous le manifesterons.
Ce dimanche de mission a été aussi marqué par l’envoi en mission des papas et mamans catéchistes de cette paroisse. Cette cérémonie a été présidée de façon solennelle par le curé. Après les avis et annonces, l’occasion a été offerte à une Sœur Blanche pour parler un peu de leur congrégation dans le cadre du centième anniversaire de leur présence ici au Burkina-Faso. Il ne s’agissait guère d’une publicité mais de se faire mieux connaître par les fidèles ; c’est dans ce sens que le P. Jean-Paul n’a pas manqué, avant la prière finale, de dire le charisme des Assomptionnistes et les domaines dans lesquels ils sont plus connus : éducation, journalisme, aumônerie des jeunes, animation de pèlerinages, œcuménisme et dialogue interreligieux.
« Tu aimeras ton frère comme toi-même ».

Fr. Lucas SEZOUHLON, a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *