Pourquoi fêter les martyrs ?
Un martyre, c’est un témoin de la foi et donc un exemple à suivre pour nous qui les fêtons et les honorons.
Loin d’être une simple occasion de réjouissance et de fraternité, la commémoration de nos trois Bienheureux Martyrs Assomptionnistes Bulgares a été plus une occasion de se tourner vers le Seigneur et de lui rendre grâce pour cette grâce qu’il accorde à tant d’hommes et de femmes de lui témoigner leur fidélité devant les épreuves.
À Ouagadougou, tout a commencé la veille où, pendant les vêpres, le Frère Vivien Dokoui nous a remémorés les circonstances et les conditions dans lesquelles les Pères Pavel Djidjov (1919 – 1952), Kamen Vitchev (1893 -1952) et Josaphat Chichkov (1884 – 1952) naquirent, furent élevés et firent leur entrée à l’Assomption jusqu’à leur martyre.
Le lendemain, dimanche 13, le Père Paulin a, à travers son homélie dont vous pouvez lire l’intégralité publiée aussi sur le blog, marqué notre joie de voir enfin la justice faite pour les martyrs du communisme. Cinquante huit ans après leur exécution sommaire, alors qu’ils contemplent le Juge suprême, juste et miséricordieux, ils se réjouissent avec nous. Cette fête était aussi une belle opportunité de célébration de la messe dominicale ensemble comme communauté.
À l’occasion, je ne me suis pas empêché de me rappeler mes engagements baptismaux : suivre le christ toute ma vie et renoncer à Satan et à toutes ses séductions. Au-delà de ce rappel, il s’est créé en moi une inquiétude sur ce que sera mon attitude devant le supplice, si cela m’arrivait. Serai-je prêt aussi à rendre témoignage au Christ même au prix de ma vie ou de mon sang ? N’attendez pas de moi une réponse ! Car, j’ai bien compris qu’à cette heure là, ce n’est pas moi qui parlerai, mais l’Esprit de Dieu. Le martyre, c’est donc une grâce !
Puisse le Seigneur Jésus-Christ nous accorder par l’intercession des bienheureux : Pavel Djidjov, Kamen Vitchev et Josaphat Chichkov de lui être fidèles pour toujours et à toutes circonstances.
Fr. Roland MANGBASSIM, AA
Aujourd’hui
Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
… A découvrir ….
-
Articles récents
- MESSE PREMICES DES PERES PAUL-MARTIN TALAKÉ ET RENAUD KOMABOU A LA PAROISSE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE KOMAH-SOKODE (TOGO)
- QUELQUES IMPRESSIONS DES POSTULANTS DE SOKODE DU RETOUR DES CONGES
- CELEBRATION DU NOUVEL AN 2021 A OUAGADOUGOU
- L’INAUGURATION DE LA NOUVELLE EGLISE PAROISSIALE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION DE KOMAH (SOKODE) AU TOGO
- NOËL 2020, JUBILE DES 175 ANS DE NOTRE FONDATION
Catégories
Du journal La-Croix…
- Des patriarches orientaux exhortent Joe Biden à lever les sanctions en Syrie
- Un colloque pour relire la liturgie à l’épreuve du Covid-19
- Dimanche de la Parole de Dieu, le pape appelle à « avoir toujours un Évangile sur soi »
- Le pape François exhorte les médias à aller sur le terrain
- Ils s’approprient la Parole de Dieu pour mieux la goûter
Commentaires récents
- Camara dans DU DIALOGUE INTERRELIGIEUX
- P. Benoît dans Le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer
- Pham dans Le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer
- AM S dans Alerte de la Commission Justice et Paix de Butembo-Beni en RDC
- IZERE Diane dans Interview du père René Mihigo
Calendrier des articles publiés
Archives
Contact
Méta