LE MARTYRE EST UNE GRACE

Pourquoi fêter les martyrs ?
Un martyre, c’est un témoin de la foi et donc un exemple à suivre pour nous qui les fêtons et les honorons.
Loin d’être une simple occasion de réjouissance et de fraternité, la commémoration de nos trois Bienheureux Martyrs Assomptionnistes Bulgares a été plus une occasion de se tourner vers le Seigneur et de lui rendre grâce pour cette grâce qu’il accorde à tant d’hommes et de femmes de lui témoigner leur fidélité devant les épreuves.
À Ouagadougou, tout a commencé la veille où, pendant les vêpres, le Frère Vivien Dokoui nous a remémorés les circonstances et les conditions dans lesquelles les Pères Pavel Djidjov (1919 – 1952), Kamen Vitchev (1893 -1952) et Josaphat Chichkov (1884 – 1952) naquirent, furent élevés et firent leur entrée à l’Assomption jusqu’à leur martyre.
Le lendemain, dimanche 13, le Père Paulin a, à travers son homélie dont vous pouvez lire l’intégralité publiée aussi sur le blog, marqué notre joie de voir enfin la justice faite pour les martyrs du communisme. Cinquante huit ans après leur exécution sommaire, alors qu’ils contemplent le Juge suprême, juste et miséricordieux, ils se réjouissent avec nous. Cette fête était aussi une belle opportunité de célébration de la messe dominicale ensemble comme communauté.
À l’occasion, je ne me suis pas empêché de me rappeler mes engagements baptismaux : suivre le christ toute ma vie et renoncer à Satan et à toutes ses séductions. Au-delà de ce rappel, il s’est créé en moi une inquiétude sur ce que sera mon attitude devant le supplice, si cela m’arrivait. Serai-je prêt aussi à rendre témoignage au Christ même au prix de ma vie ou de mon sang ? N’attendez pas de moi une réponse ! Car, j’ai bien compris qu’à cette heure là, ce n’est pas moi qui parlerai, mais l’Esprit de Dieu. Le martyre, c’est donc une grâce !
Puisse le Seigneur Jésus-Christ nous accorder par l’intercession des bienheureux : Pavel Djidjov, Kamen Vitchev et Josaphat Chichkov de lui être fidèles pour toujours et à toutes circonstances.
Fr. Roland MANGBASSIM, AA

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *