MISSIONNAIRES D’AFRIQUE EN FETE

Les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) en fête.
Le 26 novembre est la date de la naissance au Ciel du Cardinal Charles LAVIGERIE, fondateur des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Pour marquer cette date à Ouagadougou, l’Institut de cycle philosophique, Maison Lavigerie, a fait le lancement des festivités avec un match de football ; première année contre deuxième année ce vendredi 18 novembre 2011.
Le match, initialement prévu pour 16h, a débuté à 16h 10 après le mot d’ouverture et le coup d’envoi donné par le Père Didier Sawadogo, recteur de l’Institut. En effet, le 26 novembre 2011 sera l’apothéose et c’est prévu que l’équipe gagnante de ce match jouera la finale contre la troisième année.
A la 17 ème minute, suite à une erreur défensive, la première année encaisse le premier but du tournoi. But marqué par Dieudonné, milieu du terrain de la deuxième année. Dans la lutte et la précipitation d’égaliser, les défenseurs de la première année, tous mobilisés, ont donné la chance à Guy de la deuxième année à la 29 ème minute d’aggraver le score. La réorganisation de la défense avec la descente de Johnson a permis à Erviste le numéro 5 de la première année de monter et d’aller dribler les défenseurs de la deuxième année pour réduire le score à la 36ème minute. Le score était de 2 # 1 en faveur de la deuxième année quand l’arbitre a renvoyé les 22 acteurs au vestiaire.
A la reprise, en plus du climat pesant, un terrain dépourvu de toute verdure, l’harmattan qui donne un vent sec et les soulèvements de poussière par la course des joueurs, n’ont pas empêché les acteurs de poursuivre avec détermination leur objectif. A la 52ème minute, le numéro 10 de la deuxième année prend la balle, il drible le premier défenseur, le second et fait un bon tir bien cadré mais qui, malheureusement pour lui et heureusement pour la première année, passe légèrement à côté des deux montantes gardées par Robert. Suite à un mouvement inverse, Marius de la première année, à l’attaque, nouvellement entré, reçoit une balle envoyée par la défense et égalise le but à la 68ème minute. Déterminé à gagner coûte que coûte le match, les 11 joueurs de la première année ont doublé d’effort avec l’entrée de Gabin et de Sylvestre. A la 77ème minute, la bonne combinaison de Marius et de Paul a permis à ce dernier d’aggraver le score pour la première année. La deuxième année ne s’est pas laissé faire, elle a effectué des changements et est arrivée à faire pression sur la défense de la première année mais cela n’a rien donné grâce à la vigilance de cette défense. Grâce à un dégagement de la défense de la première année pour libérer son camp et respirer un peu, Marius, encore une fois fait un bon tir qu’un défenseur bloque avec ses mains dans la zone de vérité du gardien, on se demandait depuis quand la deuxième année a fait un changement de gardien sans avertir l’arbitre. Le coup de sifflet retentit et l’arbitre accorde un penalty à la première année. Ceci fut transformé à la 88ème par Robert, le gardien de la première année. Malgré les efforts de l’équipe de la deuxième année après ce 4ème but, le score est resté inchangé jusqu’à ce que l’arbitre, le seul maître du terrain en ce moment ait donné le coup de sifflet final.
4 # 2, en faveur de la première année, c’est le score final de ce match d’ouverture des festivités marquant les 23 ans de l’Institut LAVIGERIE et la naissance au ciel du Cardinal Charles LAVIGERIE.
Le match s’est bien terminé en toute beauté. L’équipe de la deuxième année a fait de son mieux mais le jeu en a décidé autrement. Rendez-vous donc le 26 novembre 2011 pour la grande finale qui mettra aux prises la troisième et la première année sur les mêmes installations (terrain de foot).
On notait la présence du recteur, le Père Didier ; du préfet des études, le Père PEREZ CHARLIN Juan Manuel; du formateur des Carmes ; des Pères Tremblais Michel et Wroblewski Jacek ; des Sœurs et de presque tous les étudiants.
Fr. Vivien DOKOUI a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *