LE PERE VINCENT CABANAC AU TOGO …

     Du 16 au 21 novembre dernier, l’actuel économe de la province de France rendait visite à ses frères de la communauté assomptionniste de Sokodé au Togo. On s’imagine qu’en tant qu’économe sa visite avait notamment pour but de voir un peu l’évolution des travaux du noviciat en construction. Accueilli à la communauté de Komah, il s’est entretenu le soir même de son arrivée avec les frères des deux communautés, celle du noviciat et celle de Komah ; sans doute des échanges du type-bilan ou informations venant de part et d’autre. Durant ce temps les novices s’étaient joints aux  postulants à Komah pour les vêpres et ensuite pour partager un repas.

     Le 18 novembre le père Vincent a passé toute sa journée  à la communauté du noviciat où dès le matin il pria les laudes et présida l’Eucharistie. Dans la matinée, après le petit déjeuner, il a rencontré individuellement les frères  spécialement le père Benoît maître des novices et le père Roger, le père Iosif étant absent. Dans l’après-midi c’était le tour des novices, un entretien de prise de contact et de connaissance.

      Le samedi 19 novembre le père Vincent a donné une conférence aux postulants et aux novices réunis au Centre Culturel Saint Augustin sur L’Assomption et les Média. Dans cette conférence le père Vincent faisait comprendre que l’engagement de l’Assomption dans l’apostolat par les média n’était pas une visée première du fondateur, c’était une œuvre providentielle qui a été soutenue par le père d’Alzon et qui finalement s’est frayé un chemin à l’Assomption. C’est également une œuvre qui va répondre à un besoin de création d’une opinion publique, dans le contexte de la lutte entre une république laïciste et l’Eglise. À l’issue de son exposé il y eu un échange qui mis en lumière ‘’l’univers’’ de Bayard Presse.

          Le dimanche 20 novembre fête du Christ Roi, le père Vincent a présidé l’Eucharistie à la paroisse Notre Dame de Komah. Le 21 Novembre, présentation de la Vierge Marie mais aussi grand jour dans l’histoire de l’Assomption- le retour du père d’Alzon à la maison du Père céleste-, une Eucharistique présidée par le père Vincent et concélébrée par tous les frères a rassemblé les deux communautés à Komah le soir aux environ de dix-sept heure trente. Une Eucharistie vécue dans une ambiance familiale et festive grâce aussi  à la touche particulière des voix mélodieuses des postulants et des novices. Un « repas clanique » à la fin de la célébration fut encore un moment de convivialité et de partage. C’est alors sur des mots d’adieux et de remerciements  présentés au père Vincent par Emile, un novice, et par le père Vincent aux deux communautés rassemblées que la journée et le séjour de l’économe provincial  furent clôturées.

Voir des photos en cliquant ici

Fabrice Adzakli, novice

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *