Sortie-détente des enseignants de l’ITC

              Le corps enseignant de l’Institut Technique et Commercial –dirigé par les religieuses de l’Assomption –avec les postulants assomptionnistes qui y donnent aussi des cours, ont effectué une sortie le samedi 17 à Fazao. C’est un village situé au cœur du Parc Fazao Malfakassa, un important site touristique au Togo. C’était surtout une sortie de détente qui nous a permis de resserrer davantage les liens entre enseignants de l’ITC.

                Dès 7h, nous avons quitté Sokodé dans une ambiance de chants jusqu’à Fazao. A notre arrivée, nous fûmes bien accueillis par les habitants du village et par le personnel de l’hôtel Sorentente, un hôtel délaissé depuis 2002. Deux agents nous tiennent compagnie et nous guident pendant toute la journée pour nous faire découvrir le paysage montagneux de ce beau village. Fazao est aussi un village dont la majorité de la population est musulmane.

                Après des agapes fraternelles au sein de l’hôtel, nous avons demandé à savoir pourquoi ce bel hôtel n’était plus ce qu’il devait être. Un des agents nous raconta comment Sorentente avait été fondé par les cinq pays du Conseil de l’Entente : Togo, Burkina, Benin, Côte-d’Ivoire et Niger. Il avait été inauguré le 10 Janvier 1980 par le président Eyadema, qui l’étatisera par la suite. Quelques années après, l’hôtel s’enlise dans un déficit dû au manque d’électricité et complètement abandonné en 2002.

                La suite de notre journée était consacrée à des jeux de devinettes, aux histoires drôles, à de jeux sportifs… Aux environs de 16h, nous reprîmes la route de Sokodé, heureux d’avoir découvert un si beau patrimoine, et surtout, d’avoir fraternisé.

Bonaventure PIESSOU

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *