Hommes de foi

« Fidèles à Emmanuel d’Alzon… pour l’avènement du Royaume »

Tel est l’intitulé du rapport des Actes du Chapitre général des Augustins de l’Assomption, tenu à Rome du 2 au 23 mai 2011. Dans la dynamique d’une fidélité à l’esprit d’Emmanuel d’Alzon notre fondateur, les capitulants ont travaillé sur les orientations fondamentales de la congrégation : la triple vocation d’hommes de foi, de communion et solidaires des plus pauvres. Un parcours général de ces actes du chapitre général, reflète ce qu’est le charisme des Assomptionnistes, et nous éclaire sur leur mission dans la trentaine de pays où ils œuvrent pour l’avènement du Règne.

 – HOMMES DE FOI –

            A l’Assomption, la vocation d’hommes de foi, s’exprime d’abord dans la vie personnelle de chaque assomptionniste ; puis, elle s’étend à la vie fraternelle, pour motiver enfin la mission de toute l’œuvre de la congrégation.

En effet, nous sommes convaincus qu’un religieux enraciné dans la foi en Jésus est un signe, un prophète de son temps comme le dit l’article 6 des Actes du Chapitre général : « la foi éclaire notre vie et fait de nous des disciples de Jésus-Christ et des témoins de l’Évangile. » Les divers moyens pour parvenir à une telle vie de foi, sont d’abord pour nous, la prière personnelle qui, bien que « difficile pour tous, entraine dans une lutte pour que l’expérience de Dieu éclaire en permanence notre regard sur le monde. Elle exige une discipline de vie, personnelle et communautaire, qui nous garde attentifs aux appels de l’Esprit » (Règle de vie, 51). Nous accordons ensuite une place importante à la direction spirituelle et aux études (formation permanente) ; tant de moyens de relire toujours la vie personnelle, communautaire et apostolique, afin de les affermir.

            Ensuite, pour nous, être hommes de foi en communauté, c’est être convaincu que la communauté est le lieu naturel où grandit notre foi, et c’est avec fierté que nous répétons que «Celui qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare » (Règle de Vie 8). La vie communautaire permet aux frères de s’encourager mutuellement dans leur vie de prière et dans leurs engagements apostoliques. Cette vie communautaire que nous partageons dans une alliance avec les laïcs, nous ouvre aux signes des temps, et montre comment nous contestons l’individualisme. Nous vivons une fraternité qui se nourrit dans l’eucharistie de chaque jour, les offices, le partage de la Parole de Dieu. Et c’est toujours un plaisir pour nous, d’accueillir des laïcs pendant nos célébrations qui leur restent ouvertes.

            Être hommes de foi dans notre mission enfin, c’est de travailler à l’avènement du Règne du Christ en nous et dans le monde. Notre mission s’insère dans celle de l’Église ; dans notre apostolat, « nous privilégions l’éducation de la foi, la formation de laïcs responsables, l’éveil et le soutien des vocations chrétiennes, particulièrement des vocations religieuses et sacerdotales.» (Règle de vie N° 16). Sur chaque continent où nous sommes présents, notre vie apostolique se manifeste selon les attentes propres au milieu. En Amérique latine par exemple, de nombreuses personnes souffrent de la violence ; en Afrique, le dénuement, les conflits nous interpellent ; en Asie comme dans les pays d’Orient, la foi nous appelle à vivre en dialogue avec les autres cultures et les religions et à nous préoccuper des pauvres ; en matière de dialogue interreligieux, nous sommes convaincus qu’un investissement théologique en islamologie par exemple sera essentiel ; en Europe occidentale et en Amérique du Nord, notre adversaire  s’appelle sécularisation, indifférence religieuse…

            Les moyens dont nous disposons pour l’efficacité d’une telle mission sont diverses et variées. Nous privilégions l’éducation (écoles, collèges, universités, centres de formation théologique), la communication –édition, presse, radio –le monde du numérique (nouveaux réseau sociaux, Internet), la paroisse, les pèlerinages, les centres d’accueil, le volontariat assomptionniste… Ces moyens d’évangélisation, nous en actualisons toujours le message pour dénoncer avec fermeté et courage l’injustice, la compromission… nous témoignons ainsi de notre foi, et nous trouvons dans cette foi de disciple, le signe fondamental de notre identité religieuse.

Bernard BAMOGO, novice a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Hommes de foi, Qui sommes-nous ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Hommes de foi

  1. Jean-Paul Sagadou dit :

    bernard

    Merci pour ta lecture des Actes du Chapitre. Courage à vous tous au noviciat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *