Trois intenses semaines au Noviciat!

 «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… » (Mt 11, 28) c’est un extrait de l’évangile du 24 janvier. Des fardeaux, bien que différents de ce dont parle l’Évangile, c’est ce dont nous ne pouvions pas manquer en ce 24 janvier, au noviciat. En effet, ce fut le jour du déménagement dans notre nouvelle demeure. Les meubles, les bibliothèques, les casseroles… tout devait changer de maison, et nous avec, évidemment ! La nouvelle maison était déjà sur pied et nous étions pressés d’y habiter ; une belle bâtisse situé à deux ou trois kilomètres de la ville de Sokodé. Proximité avec la nature,  les bœufs, les moutons qu’élèvent les peuls de Gborodé nos voisins, un lieu calme et reposant… quoi demander de plus pour se sentir enfin  chez soi, surtout quand on peut contempler la beauté du paysage du haut des bâtiments, dormir dans une chambre bien aérée, et oublier un garage aménagé en chapelle ! Pendant deux jours donc, nous avons tout consacré à nos fardeaux avec l’aide des généreux ouvriers du chantier. Il était temps. L’aménagement nous a pris toute la semaine et continue même jusqu’à présent, mais nous sommes bien installés, et bientôt, nous accueillerons le Père Nicolas TARALLE pour quelques jours. Pendant que la clôture est en construction, nous rendons déjà grâce à Dieu et nous remercions les bienfaiteurs par qui nous avons ce joyau.

Voici quelques photos de nos nouveaux lieux…

Un autre chapitre de ces trois semaines, fut une sortie des novices à Lomé, en compagnie de leur maître : du mardi 31janvier au Samedi 4 février. L’objectif de la sortie était surtout de faire connaitre notre charisme à des jeunes de Lomé, intéressés par la congrégation. Pendant notre séjour nous nous sommes unis aux religieux et religieuses de Lomé, pour célébrer le 2 février, la fête de la Présentation et la journée mondiale de la vie consacrée ; même si nous n’avons pas rencontré beaucoup de jeunes, nous avons pleinement confiance qu’ils pourront connaitre notre charisme par la lecture des documents laissés et les contacts pris à Lomé.

Cette sortie était aussi une occasion de rencontrer les membres de nos familles qui sont à Lomé. Avant notre départ, les parents d’Émile et de Michel nous ont accueillis à tour de rôle, de même que la maman de Fabrice à qui nous avons rendu visite sur le chemin du retour à Gbatopé. Chacun des parents nous a rassuré de ses prières, nous a conseillé de tenir ferme, et de mettre notre confiance en Dieu, qui est source de toute vocation.

Voir quelques photos du séjour à Lomé

Revenus samedi de Lomé, nous avons participé dimanche, à la journée de l’Union Des Religieux (ses) de Sokodé, dans la paroisse Christ Lumière de Kpangalam. C’était aussi une occasion pour chaque congrégation présente ici, de rencontrer les aspirants de la ville de Sokodé, et de leur parler du charisme de leur congrégation. Ce fut une journée qui a porté ses fruits, d’après l’ambiance fraternelle qui a régné entre religieux et religieuses, jusqu’à la fin de la rencontre.

Au noviciat, les choses se mettent doucement en place dans notre nouvelle maison ; le bâtiment s’aménage, les murs de la clôture poussent, de nouveaux voisins arrivent… D’ici jeudi, nous serons en session avec le Père Nicolas TARALLE qui nous parlera du lien entre Assomption et Église locale. Pour nous novices, ces différentes activités passées et à venir représenteront sans doute une petite pause, qui nous permettra d’entreprendre, en vitesse de croisière, la seconde moitié du parcours annuel qui nous reste dans notre formation. Nos parents nous ont bien donné de sages conseils à Lomé et à Gbatopé, et nous mettons notre confiance dans le Seigneur, pour ce que sera la suite.

Bernard BAMOGO, Novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Au Noviciat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *