EXCURSION À BOBO DU 03 AU 07 AVRIL 2012

Dans l’intention de réaliser un des projets de détente de la communauté assomptionniste de Ouagadougou,  le Père Paulin (formateur) et les six jeunes Frères ont effectué un déplacement sur Bobo, la deuxième grande ville du Burkina-Faso. Les matinées du 04 au 06 nous avions à  participer à une session de formation animée par la Sœur Jeanine BAHANE (Oblate de l’Assomption) sur les Violences sexuelles et le vœu de chasteté. Les après-midis étaient réservés à la découverte de certains lieux de la ville. Désormais, nous connaissons le Petit Séminaire de l’Immaculée Conception de Nasso, le Grand Séminaire Saint Pierre-Claver de Koumi, la Grande Mission (l’archevêché, la communauté des Pères Blancs, l’aumônerie militaire), Mater Christi, les communautés des Oblates de l’Assomption et le Noviciat des religieuses de l’Assomption.

À notre arrivée, c’est la Communauté Emmanuel d’Alzon des Oblates de l’Assomption à Belle Ville qui nous a offert un repas d’accueil dans un esprit de famille traditionnel à l’Assomption. Le mercredi 5, c’était le tour de la Communauté Saint Augustin des Oblates de l’Assomption du Secteur V. Nous aurions bien voulu, ce même jour, saluer les Petites Sœurs de l’Assomption au Secteur XXI et en finir chez les OA via la Communauté du Noviciat des Religieuses de l’Assomption au Secteur V. Mais hélas ! Les intempéries et les conditions de déplacement ne nous ont pas permis d’aller jusqu’au secteur XXI rendre visite aux Petites Sœurs de l’Assomption. Notre souhait est d’y revenir un jour avec notre propre moyen de déplacement pour être sûrs de faire tous les tours désirés. Nous leur réitérons toute notre gratitude pour l’accueil si chaleureux dont nous avons été bénéficiaires.

Le logement, le petit déjeuner, le déjeuner, les activités spirituelles et la session avaient lieu à la Communauté et Centre d’Accueil des Grands Carmes, non loin de la communauté Emmanuel d’Alzon des Oblates de l’Assomption de Belle Ville. C’est un lieu de grand silence qui nous plongeait dans des moments de recueillement et d’approfondissement des échanges sur le thème de la session. La détente n’intervenait qu’au dehors, lors des visites de la ville et de certains lieux ciblés à notre arrivée et au fur et à mesure.

C’est l’occasion pour nous de dire encore merci à la Sœur Jeanine BAHANE et sa communauté, aux Frères Carmes et aux autres personnes qui nous ont réservé de leur temps pour cette découverte.

Fr. Lucas, AA

Augustins et Oblates de l'Assomption à la fin de la sessionSoeur Jeanine, O.A.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.