Hommage à Mgr Bakpessi

En ce quatrième dimanche de Pâques, journée mondiale des vocations, l’Église famille de Dieu qui est à Sokodé a commémoré le 20e anniversaire du retour à la maison du Père Eternel de son Excellence Mgr Chrétien Matao BAKPESSI. La messe à commencé à 7h30 précises par la procession d’une vingtaine de prêtres sur l’esplanade de la Cathédrale sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, au milieu d’une assemblée de près de cinq cent fidèles dont cinquante religieuses de différentes congrégations présentes sur le territoire diocésain.

Mgr Djoliba

L’ouverture de la célébration fut marquée par le mot de bienvenue du curé de la Cathédrale. Quant aux textes liturgiques proposés pour notre méditation, la première lecture était tirée du livre des Actes des Apôtres (Ac 4, 8-12) ; le psaume responsorial était le psaume cent dix-sept: «Sur la pierre méprisée par les maçons, Dieu a fondée son œuvre » ; la seconde lecture était extraite de la première épitre de saint Jean (1 Jn 3,1-2) et la page d’évangile était de saint Jean (Jn10, 14-15). Dans  son homélie, son excellence a exhorté les fidèles à faire preuve de bonne volonté pour la cause de l’Église de Dieu : « Nous avons besoin de tout le monde : femmes, hommes, petits et grands pour construire notre Église ». Il a, ensuite, lancé un appel aux fidèles afin qu’ils prient pour les prêtres comme l’avait fait son prédécesseur : «  Mgr Chrétien avait beaucoup souffert  pour le manque de prêtres dans son diocèse et avait beaucoup prié pour les vocations sacerdotales ». « Priez donc pour que le Seigneur puisse nous donner des prêtres, de saints prêtres et beaucoup de saints prêtres » a-t-il ainsi conclu son homélie. Par ailleurs, au cours de cette célébration, de nouveaux membres de la famille Kolping ont prêté serment selon les statuts de cette association de fidèle, ainsi prit-elle naissance dans le diocèse en poursuivant son développement dans l’ensemble du Togo.

À la fin de cette grande célébration, le collège des clercs se dirigea au lieu où est inhumé son Excellence Mgr Chrétien pour lui rendre hommage, cette démarche fut suivie de la visite de son ancienne demeure.

Enfin, pour clore cette journée solennelle, la danse traditionnelle ‘’k’kpèleing so’’ fut exécutée par les fidèles pour honorer ce grand homme.

Pierre-Paul, postulant aa.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *