La fin de l’année, ça se fête à l’Institut Supérieur Privé de Philosophie – Maison Lavigerie !

La Maison Lavigerie a organisé sa cérémonie de fin d’année académique ce samedi 16 juin 2012. Cette cérémonie a réuni les étudiants, les responsables de communauté et les formateurs, les enseignants, et tous les acteurs intervenant dans le domaine de la formation des futurs religieux et prêtres en formation dans cet Institut.

La journée a commencé avec une messe d’action de grâce présidée par le Provincial des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), de l’Afrique de l’Ouest. Dans son mot d’ouverture de la célébration, il a reconnu les efforts déployés par tous les protagonistes de la formation en vue de la bonne réussite de l’année académique.

Prenant la parole à la fin de la célébration, le recteur de l’Institut, le Père Didier Sawadogo,  a pour sa part fait le bilan de l’année qui s’achève et qui voit la sortie de 40 étudiants nantis de leur diplôme de fin de cycle. Il a par ailleurs apprécié tous les étudiants de la maison pour les bons résultats de l’année. Il s’est dit aussi satisfait  de la reconnaissance officielle de la Maison par le Ministère burkinabé de l’Enseignement Supérieur. Désormais, la Maison est devenue Institut Supérieur Privé de Philosophie (ISPP). Enfin, le Père Didier Sawadogo a salué l’arrivée des Assomptionnistes et d’autres familles religieuses dans l’Institut.

Cette journée a été aussi marquée par diverses activités telles que  la remise de cadeaux aux étudiants de la troisième année qui ont fini leur parcours dans La Maison, l’exposition des photos des activités en PowerPoint, des prestations de chants et d’histoires drôles… On a pu alors découvrir et apprécier entre autres talents, celui de deux frères assomptionnistes, Lucas et Vivien, qui ont su adapter la chanson « on ne vit pas sans se dire adieu », de Mireille Matthieu, à la circonstance, pour dire au revoir aux étudiants de la troisième année.

Après la séance solennelle de remise de diplômes, à titre honorifique, aux étudiants de la troisième année, tous les participants étaient invités à partager un repas festif, dans une ambiance fraternelle et conviviale.

Dix mois passés ensemble à travailler, mais aussi à créer des relations et à les vivre. Nous rendons grâce à Dieu pour tout!

Signalons que la rentrée 2012-2013 est fixée au 22 Septembre pour la messe d’ouverture.

 

Fr Georges Houssou

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *