Ordination épiscopale au BURKINA FASO: Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO

L’Eglise du Burkina, l’archidiocèse de Ouagadougou a accueilli avec joie, le 28 mai dernier 2012, la nouvelle de la nomination de Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO comme évêque auxiliaire de Ouagadougou. Cette nouvelle a été rendue publique par le Nonce Apostolique, Vito RALLO, à la Cathédrale de Ouagadougou.

Nommé par le Saint Père pour aider l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe OUEDRAOGO dans ses tâches, a été effectivement intronisé sur son siège épiscopal le 11 août 2012 à la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

Cela fut une belle célébration eucharistique qui a regroupé des fidèles venus des différents diocèses du Burkina-Niger. 19 évêques ont pris part à cette célébration, plus l’élu du jour (Mgr Léopold), donc 20 au total ; avec plus d’une centaine de prêtres, de religieux et religieuses, sans compter les différentes délégations et les laïcs, venus pour prier et rendre grâce à Dieu pour le don de l’épiscopat.

Agé de 59 ans, Mgr Léopold a été ordonné Prêtre en 1979. Titulaire d’une maitrise en théologie biblique, il était jusqu’à sa nomination Vicaire Général de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Désigné par le Pape Benoît XVI pour aider l’Archevêque dans sa tâche, il est un évêque à part entière, car son rôle est d’aider l’Archevêque en charge d’un diocèse important. Mgr Philippe OUEDRAOGO disait dans son homélie : « Selon le droit canon, si un évêque estime que son diocèse est immense, il peut demander la nomination d’un auxiliaire. C’est ce que nous avons fait ». Ouagadougou compte près de 2,6 millions d’habitants, avec 800 mille catholiques baptisés, les tâches sont donc énormes. Raison pour laquelle l’Archevêque a demandé un auxiliaire pour l’aider afin qu’ensemble ils puissent relever les défis du diocèse.

Fier de rejoindre le collège épiscopal du Burkina, Mgr Léopold a indiqué qu’il n’est qu’un instrument pour accomplir l’œuvre de Dieu : « Le Seigneur continue de faire ses œuvres avec de petits moyens. Depuis qu’Il a appelé les pécheurs pour annoncer sa parole, Dieu n’a pas encore changé de politique ».

L’Eglise famille de Dieu au Burkina rend grâce au Seigneur  pour ses merveilles, car l’intronisation de Mgr Léopold Ouedraogo est la dernière d’une série de quatre consécrations épiscopales : Gaoua (Mgr Modeste  KAMBOU le 18 février 2012), Fada (Mgr Pierre Claver MALGO le 12 mai 2012) et Tenkodogo (Mgr Prosper KONTIEBO, religieux Camillien le 2 juin 2012). Que le nom de l’Eternel soit béni pour toujours et dans tous les siècles, amen !

Jusqu’à ce jour, le Burkina Faso compte 15 évêques qui animent les différents diocèses du Burkina Faso.

 

Nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou, le 28 mai dernier par le Pape Benoît XVI, Monseigneur Médard Léopold Ouédraogo a ét é consacré le samedi 11 août 2012.

 

Rémi Clovis (novice a.a.) et le Père Nicolas a.a.

                

 

Mgr Léopold Ouédraogo, évêque auxiliaire de Ouagadougou ( avec sa crosse)

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *