Profession temporaire à Sokodé le 1er septembre 2012

« Jérusalem est bâtit, merveille d’unité, c’est là que monte les tribus du Seigneur. »

Effectivement, le peuple de Dieu montait avec joie le 1er septembre 2012 à la paroisse Notre Dame de l’Assomption, pour jubiler et rendre grâce au Seigneur avec la Congrégation des Augustins de l’Assomption à l’occasion de la profession temporaire des frères Bernard, Emile, Fabrice-Marie, Michel.

C’est après plusieurs années de formation (du postulat au noviciat), que les frères après discernement, ont décidé avec l’accord des formateurs d’entrer dans la famille de l’Assomption afin de suivre le Christ à la manière du P. d’ALZON.

Venus alors de divers horizons à savoir le Burkina-Faso, le Bénin et de diverses localités du Togo, les convives, rassemblés devant la table Sainte à l’église NDA, ont eu droit à l’écoute de la parole de Dieu tirée dans la lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Cor 1, 26-31) et de l’évangile de Saint Marc (Mc 3, 31-35).

Envoyé spécialement par le Supérieur Provincial pour recevoir les vœux des frères, le Père Sylvain GASSER, dans son homélie, a exhorté les jeunes profès à vivre dans l’urgence du royaume qui est le signe visible de la vie religieuse. Dire oui au Seigneur, oui à la vie, oui au Seigneur de la vie n’est pas une mince affaire, a-t-il dit. Aussi, « cette vie religieuse vous a fait bouger, elle vous fera encore bouger ; car, étant religieux, on ne choisit pas un chemin de vie radicale, mais la radicalité de la vie basée en  Jésus-Christ. » Et Saint Paul ajoute, « pour moi vivre, c’est le Christ, et mourir n’est qu’un gain » (Ph 1,21). Sauriez-vous mourir en vous-même afin que le règne de Dieu advienne dans ce monde ?

Après la prédication, se tint alors l’appel de chaque candidat par le maître de novice, suivi d’un bref témoignage sur leur parcours de vie. Après un dialogue entre le célébrant et les candidats sur les différents aspects de leur engagement, ils firent chacun profession de « … vivre dans la pauvreté, dans la chasteté et dans l’obéissance religieuses, pour un an, selon la Règle de Saint Augustin et la Règle de Vie de l’Assomption » (RV 149). Ils furent ensuite revêtus de l’habit religieux assomptionniste ; puis accueillis par les frères à travers le geste du baiser de paix.

Les quatre frères doivent continuer leur formation en philosophie à la Maison Lavigerie (Missionnaire d’Afrique) dans la terre des Hommes intègres à Ouagadougou (BURKINA-FASO).

Que le règne de Dieu advienne en nous et autour de nous dans la consommation des siècles et des siècles. Amen.

 

Rémi Clovis, novice aa

   
Fabrice-Marie ADZAKLI, Bernard BAMOGO, Emile BOCCOVI, Michel EFOEGAN                          ( au milieu: le Père Benoît BIGARD, maître des novices)

 

 

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *