Rentrée académique 2012-2013 à Lavigerie

 Une année nouvelle commence, une année reçue de Dieu-père, et nous la remettons en ses mains, telle qu’elle sera. Nous ignorons tous ce que sera cette année, mais pour l’instant, chacun de nous est sûr de vivre une expérience toute nouvelle, puisque les deux premières promotions de l’Afrique de l’Ouest partagent désormais le même toit, pour une première fois. Il faut donc apprendre à se connaitre.

Michel, Emile, Bernard et Fabrice-Marie, soyez les bienvenus

C’est donc au cours de l’eucharistie du Dimanche 23 célébrée en communauté, que les anciens de la maison ont officiellement accueilli les quatre nouveaux : Emile, Fabrice-Marie, Bernard et Michel. L’Évangile du jour renfermait une question posée par Jésus aux disciples : « de quoi discutiez-vous en chemin » ; c’est cette même question qui a été posée aux nouveaux venus, afin qu’ils partagent leurs attentes de cette nouvelle expérience qui s’ouvre à eux : « de quoi discutiez-vous en chemin avant votre arrivée dans la communauté de Ouagadougou ? Vous connaissez sans doute le très beau livre du grand philosophe Paul Ricœur intitulé Soi-même comme un autre, c’est-à-dire non pas soi-même semblable à un autre, mais soi-même en tant que….autre. Oui, vous êtes un autre pour vous-mêmes, alors, que disiez-vous à vous-mêmes avant d’arriver dans cette communauté ? Après l’homélie du célébrant et le credo vous aurez chacun 3mn pour partager avec l’ensemble des frères ce dont vous discutiez en chemin…..Ce sera notre prière universelle de ce jour-là et nous vous présenterons en offrande avec le pain et le vin pour que Dieu bénisse votre séjour au Burkina Faso dans votre communauté ! »

Le Père Alejandro

Le choeur des jeunes de Lavigerie

Tous ont apprécié cette belle initiative d’une journée d’accueil bien organisée, et nous avons été surpris par la générosité avec laquelle les anciens ont préparé notre arrivée, certains quittant discrètement leurs chambres et lits confortables pour nous les céder. Quelle preuve d’humilité, quel amour ! Saurons-nous être à la hauteur d’une telle affection ? A cette question, on peut se rappeler une orientation du père Alejandro présidant la messe d’entrée du Samedi 22 septembre à Lavigerie : « Dieu croit en nous ; si nous étions conscients de ce que nous pouvions accomplir quand l’amour de Dieu est avec nous, nous laisserions de côté notre pessimisme. » A cette même occasion, le père Didier SAWADOGO, recteur de l’institut nous accueillait à la cérémonie d’ouverture, en nous rappelant que l’objectif visé n’est pas seulement la formation intellectuelle, mais aussi un parcours plus complet, tant spirituel qu’humain. La rentrée est donc officielle et l’année académique a déjà débuté à la Maison Lavigerie, un institut qui reçoit des étudiants venant d’une dizaine de congrégations religieuses.

Pour l’heure, en communauté, nous préparons le chapitre local et la venue du Supérieur Provincial. La semaine qui commence à la Maison Lavigerie est meublée par une session de Méthodologie, avec une évaluation programmée en fin de semaine. L’heure est donc au travail et nous remettons tout entre les mains du Seigneur par qui nous accomplissons toutes choses.

Pour voir quelques photos supplémentaires, cliquer ici

Bernard BAMOGO

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *