Histoire de vocation

          Baptisé et confirmé respectivement dans les années 1997 et 1998 sous le nom de Paul NEGLO je suis originaire de l’archidiocèse de Lomé précisément de la station secondaire d’Apédokoe jusqu’alors tenue par les missionnaires Combonniens de la paroisse Sainte Marie Mère du Rédempteur d’Adidogomé. Né à Kélégougan, je suis de nationalité Togolaise d’origine Ghanéenne. Je suis le deuxième enfant d’une famille très modeste, de parents simples et calmes de qui j’ai reçu une éducation de base plus ou moins vertueuse centrée sur le respect des choses sacrées au sens traditionnel : l’obéissance, la simplicité de vie et surtout l’amour du prochain.

          En effet quant à ma vocation proprement dite, je me suis vraiment senti fils de l’Église après mon baptême, depuis lors mon amour pour Jésus, la Vierge Marie et l’Église, au jour le jour, grandissait. Rapidement je m’étais engagé dans l’enseignement de la catéchèse à partir duquel j’ai réussi à mettre en place un groupe d’élèves pour nous soutenir mutuellement dans les études par la méditation du Saint Rosaire et le partage de la Parole de Dieu. Du coup je fus saisi par une dévotion mariale plus ou moins particulière au point que chaque soir mes études finissaient toujours avec une médiation d’un mystère du Saint Rosaire.

          Eclairé petit à petit par ce triple amour de Jésus, Marie et de l’Église, j’ai commencé à prendre conscience de certaines valeurs de la vie et de l’évolution sociale. En l’occurrence le désir profond de liberté, de justice et d’équité sociale à maintes reprises m’interpelaient. Souvent je murmurais cette phrase qui me revient encore à l’esprit : la liberté pour moi est ce qui fait mouvoir tout être humain, la supprimer ce serait le couper de son fondement. Ce faisant moult questions me torturaient l’esprit : Quel est le sens de la liberté ? Pourquoi est-ce-que j’aspire aussi profondément à liberté alors que Dieu m’a créé libre ?etc. Toutes ces questions cruciales et vitales plus ou moins formulées ont mûri en moi le désir profond de la quête de Dieu. Je pense que c’est à partir de ce désir et après avoir approfondi certains textes que j’ai senti s’ouvrir en moi un appel à m’engager à la suite du Christ. Furent particulièrement marquant pour moi certains évangiles comme celui selon saint Matthieu,  saint Jean et ses épitres où j’ai découvert ce que moi-même j’appelle le ciment de l’humanité du Christ : son entière liberté, son humilité, sa douceur et sa compassion pour les pécheur et surtout sa simplicité de vie avec les pauvres ; saint Paul ; saint Jacques et surtout la lecture de certains écrits de la Mère Térésa de Calcutta.

          Rapidement j’ai parlé avec mon guide spirituel de mon désir : Comment puis-je trouver une communauté de foi et de vie où partager une vie de frère, de simplicité et de quête de Dieu ? À ma grande surprise la réponse fut spontanée : « je vais te mettre en contact avec les frères Assomptionnistes.» Ce qui fut fait. Mis en contact avec les frères Georges et Jean-Paul, je suis rentré en relation avec cette famille religieuse depuis septembre 2010.

          J’avoue qu’à l’Assomption pour le moment je prends goût à l’esprit de famille qui y règne et à la fraternité qui se vit entre les frères et je ne regrette rien parce que j’ai rencontré des gens nourris d’expérience de Dieu qui m’aident à grandir et à m’enraciner dans la foi, la recherche de Dieu, dans ma vision de l’Église et du monde. J’espère que le Seigneur placera toujours de telles personnes sur mon chemin de vie.

          Merci Seigneur, merci à tous ceux qui m’ont toujours soutenu et beaucoup de grâce pour ceux qui désirent emprunter ce chemin de vie.

Paul NEGLO, novice a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Recherche vocationnelle, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Histoire de vocation

  1. Frère Georges HOUSSOU dit :

    Salut Paul! Merci pour ton témoignage. Courage pour le reste du chemin. union de prière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *