Pour une « Alliance laïcs- religieux » en Afrique de l’Ouest !

Pour jeter les fondations de l’ « alliance laïcs-religieux » et pour répondre à une recommandation du chapitre provincial dernier « que les communautés organisent, sous la responsabilité des tandems locaux, des temps de prière, de convivialité, de formation et des missions communes, pour développer les liens entre laïcs et religieux.» , la communauté assomptionniste de Ouagadougou a organisé une rencontre qui s’est tenue ce 16 décembre 2012.

Cette rencontre laïcs- religieux qui a vu la participation de 25 laïcs venus de divers horizons, a été placé sous ce thème : « Les Assomptionnistes :des religieux au service de l’Église». Dans son mot d’ouverture, le P. Jean-Paul a souhaité que cette rencontre soit pour chaque participant un moment de partage d’amitié et de fraternité dans un esprit d’ouverture. Nous aurons à «apprendre quelque chose de vous  et vous, vous avez quelque chose à apprendre de nous parce que nous sommes tous des enfants d’un  même Père » a-t-il ajouté à l’endroit des invités. Après les mots du P. Jean-Paul ce fut la présentation de chacun des invités.

Le Fr. Roland prendra ensuite la parole pour commencer le développement du thème proposé à nos amis laïcs. Il a présenté l’identité assomptionniste et a invité les laïcs à ne pas mettre de différence entre eux et nous « car nous sommes chrétiens avant d’être religieux ». Il n’a pas manqué de citer la célèbre phrase de St Augustin : «  Pour vous je suis Évêque, avec vous je suis
chrétien. »  Après le Fr. Roland ce fut le tour du P. Paulin de prendre la parole pour dire aux laïcs ce que nous vivons en tant qu’Assomptionnistes. Il parla de notre vie christocentrique et communautaire, nous présentant comme de vrais augustiniens appelés à vivre avant tout unanimes à la maison, ayant une seule âme et un seul cœur tournés vers Dieu. À sa suite, le Fr Bernard parla de la vie apostolique de la congrégation ; toutes ces interventions suscitèrent l’attention de nos invités qui entrèrent si vite dans l’esprit de la journée que nous formions déjà une famille. À travers les questions d’éclaircissement, les invités purent comprendre notre projet d’Alliance avec les laïcs, et sur le champ beaucoup de candidats se présentèrent. C’est donc une joie pour toute la communauté qui a pu trouver du crédit auprès des gens qui la côtoient, mais le temps du mûrissement appartient à l’Esprit, et c’est notre désir intime que cette amitié porte du fruit. La journée se poursuivit avec la célébration eucharistique, puis les agapes fraternelles. Il faut dire que l’alliance a été un grand désir du P. d’Alzon, qui voulait « d’une Assomption faite de laïcs et de religieux pour porter dans le monde de son temps la passion du règne de Dieu » ; un « laïc assomptionniste » est « toute personne ayant noué des relations de voisinage et d’amitié, de partage et de prière, de retraite, d’approfondissement de la spiritualité de l’Assomption ou une collaboration avec les Assomptionnistes ». Cette rencontre avec les laïcs fut un très grand succès et l’attente de chacun a été comblée. Ce fut vraiment pour nous le «dimanche de la joie » car tout le monde était dans la joie. À la fin de la rencontre, nos amis laïcs ont exprimé leur désir et leur disponibilité à accompagner l’Assomption naissante dans l’Église famille de Dieu de Ouagadougou dans toutes ses œuvres. Que le Seigneur qui viendra nous visiter dans la nuit de Noël bénisse l’Assomption et fasse fructifier cette rencontre afin que nous puissions donner vie à ce désir du P. d’Alzon qu’est l’« alliance laïcs-religieux » à Ouagadougou.

Cliquer pour voir l’album photo de la journée

ADVENIAT REGNUM TUUM !
Fr Michel Atsou EFOEGAN

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pour une « Alliance laïcs- religieux » en Afrique de l’Ouest !

  1. Ping : Sur les chemins de l’alliance laïcs-religieux à Ouagadougou | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *