Un regard philosophique sur Africae Munus

BENINLe Père Jean-Paul Sagadou vient de participer à un colloque international de philosophie qui s’est tenu à Cotonou au Bénin du 20 au 25 janvier 2013. En quelques lignes, il nous donne ici un écho de ce colloque qui a voulu célébrer le premier anniversaire de Africae Munus avec le thème « Justice, Cultures et Charité ».

 Un regard philosophique sur Africae Munus

C’est le défi que le Réseau philosophique de l’interculturel  (REPHI) de l’Institut catholique de Paris s’est lancé en partenariat avec le Conseil Pontifical de la Culture et la conférence épiscopale béninoise : jeter un regard philosophique sur l’Exhortation post-synodale Africae Munus. Le thème de ce colloque : « Justice, Cultures et Charité ».  Il a eu lieu à l’Institut des Artisans de Justice et de Paix – Chant d’oiseau de Cotonou.IMG_1331

On se souvient que c’est ici, au Bénin, il y a un an, que le Pape Benoît XVI a signé pour toute l’Eglise d’Afrique cette importante exhortation. Et c’est ici encore que les travailleurs du champ philosophique se sont donné rendez-vous, non pas pour développer seulement les bases théoriques de l’interculturel, mais  pour exprimer leur souhait d’un nouvel humanisme où la pensée philosophique se soucie des questions sociales. Des figures importantes de la philosophie étaient là à ce colloque : Emmanuel Falque (doyen de la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris), Hubert Faes (ancien doyen de la Fac de Philo de a Catho), Barbara Cassin (chercheuse au CNRS), Les professeurs Cyrille Koné, (Burkina Faso), Kouakouvi (Togo), Kouam (Cameroun)  JF Petit (Paris), Joao J. Vila Cha (Rome), Paulin Hountondji (Bénin), etc. Sans oublier des références majeures d’hommes d’Eglise et de théologiens comme Mgr Barrigah (Togo), Barthélemy Adoukonou (Conseil Pontifical de la Culture). Pour ce dernier, ce colloque aura été un « colloque d’une grande signification », qui appelle tous les sujets culturels de notre monde à se mettre en dialogue. On l’aura compris : ce nouveau paradigme qu’est la philosophie de l’interculturel devra permettre un surcroît d’humanisation pour notre monde.

 JP- Sagadou

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *