C’était vraiment magnifique !

IMG_0270Ce samedi 26 Janvier 2013, la famille de l’Assomption de Sokodé, (Orantes de l’Assomption, Religieuses de l’Assomption et  Augustins de l’Assomption) s’est retrouvée à la communauté du Noviciat des Assomptionnistes pour une récollection inter-assomption. Cette rencontre a commencé  par un enseignement sur le thème de : « LA FOI EN DIEU COMME BESOIN SPIRITUEL ET PERMANENT POUR L’HOMME AVISE », donné par le père Vincent KAMBERE, Religieux de l’Assomption. De ce partage nous avons retenus entre autres :

Sur le sens de la foi proprement dite : la foi se définit comme la démarche initiale du fidèle pour correspondre à Dieu. Elle est une élévation de l’homme vers Dieu, qui est unique et le vrai objet  de notre foi.  C’est  également un saut d’appartenance à Dieu. Par la foi, Dieu restitue à l’homme ce que le péché lui a arraché. Enfin la foi en Dieu, implique également la foi en l’homme ; et aimer Dieu, c’est aussi aimer l’homme.

A propos des acquis de ‘’la foi en Dieu’’ chez l’homme : La foi en Dieu permet d’avoir une assurance en Dieu, d’être sous la protection divine. Mais cela ne nous épargne pas des épreuves, qui font, entre autre, grandir la foi en Dieu. Elle nous donne la possibilité d’entrer en partenariat avec Dieu. C’est également une disposition pour permettre à Dieu d’entrer dans notre vie.IMG_0309

Cet enseignement s’est ensuite terminé par trois questions qui feront l’objet de notre méditation  avant la célébration Eucharistique :

-Nos témoignages de foi en Jésus-Christ semblent manquer d’assurance et de conviction : comment accompagner les agents pastoraux pour qu’ils relèvent le défi d’une transmission de la foi plus ardente et comment nous accompagner nous-mêmes ?

-Beaucoup de jeunes aujourd’hui rêvent d’aller en Europe. Comment les aider à s’engager en Afrique afin d’y réaliser ce qu’ils recherchent en Europe?

-L’Eglise prône aujourd’hui la nouvelle évangélisation pour restituer la foi. En Afrique au lieu de parler de la nouvelle évangélisation certains préfèrent parler d’évangélisation en profondeur. Comment envisagez-vous cette évangélisation en profondeur ?IMG_0318

Après la célébration ce fut l’heure du repas : un temps de partage fraternel et une occasion pour resserrer les liens familiaux. Enfin cette journée s’est terminée par des causeries, des histoires drôles : c’était vraiment magnifique ! Cette récollection que chacun et chacune ont appréciée, certainement se répétera dans les mois à venir.

BONAVENTURE, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *