Pélé-Jeunes, Aledjo 2013

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19), cette citation tirée du message du Pape émérite pour la JMJ 2013, fut le thème qui a rassemblé les jeunes du diocèse de Sokodé au sanctuaire marial Mère du Rédempteur d’Alédjo le samedi 16 mars 2013. Environ 5000 jeunes se sont retrouvés pour prier avec la Vierge Marie durant ce temps fort de l’Eglise.

Pélé Jeunes Aledjo 2013

Pélé Jeunes Aledjo 2013

Organisés en petits groupes, ils se sont dirigés vers la grotte mariale depuis Kpéwa parcourant ainsi une distance de 7 km. Au cours de la marche, les jeunes ont réfléchi autour de trois points: être missionnaire, l’évangélisation et l’envoi en mission par l’Église. Premièrement, « être missionnaire suppose d’abord d’être soi-même disciple du Christ, écouter sans cesse l’appel à le suivre, l’appel à le regarder » (Message de Benoît XVI pour la JMJ 2013). Ensuite, l’évangélisation,  pour paraphraser Benoît XVI, part toujours de la rencontre avec Jésus, naît de la prière et est  portée par la prière. Elle ne se réduit pas seulement à parler de Dieu, mais engage toute la vie et se traduit par des gestes d’amour. Enfin, l’envoi en mission par l’Église suppose que l’on appartient à une communauté chrétienne et que l’on « n’est pas  témoin de l’Evangile tout seul » (idem). Ainsi, les jeunes ont été exhortés à s’attacher à la prière personnelle, à écouter la Parole de Dieu et à participer aux sacrements notamment l’Eucharistie et la pénitence. Car « plus nous connaissons le Christ, plus nous désirons l’annoncer. Plus nous parlons avec lui, plus nous désirons parler de lui » (idem). Et être disciple de Jésus veut dire qu’il faut être avec Jésus dans les différentes situations de sa vie pour pouvoir dire avec saint Paul : « Oui, j’en ai l’assurance, ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les principautés, ni présent ni avenir, ni puissance, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39). Il a également été rappelé aux jeunes pèlerins que la mission à laquelle ils sont envoyés n’est pas la leur, c’est celle de Dieu et de l’Église. Parce que, nous dit le Pape : « L’évangélisation n’est pas d’abord notre initiative et elle ne dépend pas de nos talents mais elle est une réponse obéissante à la Parole de Dieu… chacun de nous est précieux dans la grande mosaïque de l’évangélisation ».

Bref, un échange fructueux a été mené  lors de la marche jusqu’à la grotte où les pèlerins  ont dit le chapelet à la Divine Miséricorde. De là, les pèlerins se sont rendus à l’ancien grand séminaire dans la méditation des Ave Maria. Ce fut le lieu du repos et du repas partagé. Après ce bon moment de détente, une messe a été célébrée par l’ordinaire du lieu à l’intention des jeunes et pour le centenaire de la paroisse Mère du Rédempteur d’Alédjo avec la participation d’une vingtaine de prêtres.

Après une bénédiction solennelle des pèlerins, ceux-ci, très revigorés, forts d’avoir prié ensemble et d’être unis, regagnèrent les bus pour le retour au bercail.

 Pierre-Paul, novice aa.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *