Visite du père Provincial, Benoît Gschwind au Togo

Accueil des postulants par le père Benoît Gschwind

Accueil des postulants par le père Benoît Gschwind

Du 15 au 21 mars 2013, le P. Benoît Gschwind a effectué une visite fraternelle au Togo. Visite d’amitié, d’échange et de fraternité, afin de toucher du doigt les réalités de la mission de l’Assomption à Sokodé. Ce fut une visite sans repos : rencontre avec les membres du conseil paroissial, audience avec l’Evêque, avec son vicaire général, rencontres individuelles et en groupe de tous les religieux, novices et postulants des Augustins de l’Assomption, rencontre avec les Religieuses et les Orantes de l’Assomption, découverte de quelques réalités de l’Église de Sokodé. Il n’a cessé d’exhorter chacun à être un membre actif, authentique et privilégié dans l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut pour l’avènement du Royaume. Trois points fondamentaux doivent être en place pour chaque frère engagé à l’Assomption : « la vie de prière personnelle (tout en sachant qu’il y a la prière communautaire), la fréquentation régulière de la Parole de Dieu et l’accompagnement spirituel. » Voilà trois piliers fondamentaux qui aideront chacun à vivre une intimité avec le Christ, avec ses frères en communauté, et avec les autres auprès de qui nous sommes les témoins véritables de l’amour du Christ.

Le 19 mars 2013, en la solennité de Saint Joseph, homme juste, et chaste époux de la Vierge Marie, alors que l’Eglise vivait en communion avec Rome l’intronisation du Pape François, voilà que les postulants firent leur engagement officiel auprès du père provincial. Au nombre de 8, dont six togolais (Antoine, Armand, Martin, Renaud, Ignace, Jean-Jacques), un béninois (Blaise) et un camerounais (Jérôme). Il y a de quoi rendre grâce à Dieu, car la famille de l’Assomption s’est agrandie avec de nouveaux plants qui s’enracinent pour la fécondité du Royaume. À l’appel de leur maître de formation, le P. Aristide Kataliko, chacun répondit et donna ses motivations. Voilà quelques paroles clés de leur engagement, prononcées au cours de ces vêpres :

Blaise s’est inspiré du recueil de pensées du P. Emmanuel d’Alzon : « Je ne peux aimer Jésus Christ sans vouloir que toutes les créatures l’aiment ; et voilà la raison qui doit faire le caractère apostolique de ma vie. »

Martin : « Pauvre parmi les pauvres. Je veux suivre le Christ afin de combattre l’injustice et l’intégrisme. »

Ignace : « Je me pose la question : qu’est-ce qui m’attend en tant que postulant ? »

Jean-Jacques : « ‘Vivre pour moi, c’est le Christ’. À travers ce pas que je pose, j’aimerai vivre une vie fraternelle et une vie de prière qui exige simplicité et humilité. »

Jérôme : « Un pas vers la vie religieuse, c’est oser une aventure à la suite du Christ. »

Armand : « L’humilité nous sert toujours de guide à la suite du Christ. ‘Jésus s’est anéanti jusqu’à être contenu dans cette matière morte, sans vie’. Pour ce premier pas, j’aimerai donner aussi ma vie au Christ. »

Antoine : « Le Seigneur fit pour moi de grandes choses. Je rends grâce à Dieu pour ces hommes valeureux qu’il a mis sur mon chemin afin que je grandisse dans la foi. »

Renaud : « Je voudrais à la suite du Christ faire advenir le Royaume auprès de mes frères. »

Après ce moment décisif de leur engagement, le provincial a pris la parole en s’appuyant sur une réflexion du P. Bruno CHENU, théologien assomptionniste : « Est-ce que Dieu vous fait bouger ? Au-delà des exigences de la vie religieuse, laissez-vous bouger par Jésus Christ. C’est Jésus qui est au cœur, au centre de toute vie ; et c’est lui aussi qui invite des hommes et des femmes à tout quitter pour venir en Afrique de l’Ouest.

Nous ne serions pas là si nous n’avions pas rêvé de poser le premier pas. Ensuite, il faut passer du rêve à la réalité afin de découvrir le visage du Christ à travers ses frères. Le trésor de la fraternité, c’est de pouvoir reconnaître le Christ à travers nos frères. Le rendez-vous de la vie communautaire, c’est aussi le rendez-vous qui nous donne la vie ; et ce rendez-vous c’est la Pâque. Que le règne de Dieu advienne en nous, entre nous et autour de nous ! »

Après la célébration, la soirée s’est terminée dans les réjouissances, à travers le partage fraternel du repas.

Remi-Clovis KIENTEGA, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *