Célébration nationale à Sokodé avec tous les évêques du Togo !

IMG_1183

           Un évènement peu ordinaire s’est tenu, ce samedi 23 Mars 2013, dans le diocèse de Sokodé, « terre centrale du Togo ». Dans sa cathédrale, Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, a eu lieu la célébration nationale de l’année de la foi et d’action de grâce pour l’élection de sa sainteté le pape François. A cette célébration, étaient présents, les sept évêques des Eglises locales du Togo, ainsi que Mgr Kpodzro Philippe, archevêque émérite de Lomé. Nous avons constaté aussi la présence des religieux et religieuses, des autorités politiques,  administratives et coutumières ; le chef spirituel des musulmans était également représenté.

Tous les évèques du Togo étaient au rendez-vous !

Tous les évèques du Togo étaient au rendez-vous !

             La célébration eucharistique était présidée par le président de la conférence des évêques du Togo, son excellence Mgr  Alowonou Benoît, évêque du diocèse de Kpalimé. De son homélie, nous avons retenu quelques éléments: « Nous rendons grâce au Seigneur, lui qui est notre berger et qui conduit son peuple, pour le pape François qu’il nous a donné… La tâche qui lui est réservée dépasse infiniment sa personne… Le Seigneur ne choisit pas les gens en fonction de leur  capacité, continent et pays… Il appelle les pauvres pour accomplir sa mission dans le monde… Le pape est celui que le Christ donne  à son peuple, pour lui faire connaître la puissance de la résurrection, et  pour affermir son cœur… Nous devons avoir à l’esprit ce que le pape représente pour nous… Nous devons être vigilants dans la prière de chaque jour pour confier le pape au Seigneur… Sa mission est de veiller, de garder l’intégrité de l’Evangile, de se battre à temps et à contretemps… »

                A la fin de son homélie, il a confié à la Vierge Marie le pape François, évêque de Rome, et les sept Eglises particulières du Togo. Après la célébration, il y a eu partage d’un verre de l’amitié qui nous a permis de vivre la communion fraternelle.

Bonaventure, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Célébration nationale à Sokodé avec tous les évêques du Togo !

  1. Ping : Triduum pascal ! | Le blog de frère Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *