Journée chrétienne de la Communication (09 juin 2013)

MESSAGE DE Mgr Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou

Biens chers fidèles chrétiens de Ouagadougou,

Nous célébrons, aujourd’hui, 9 juin 2013, à Ouagadougou, la 47ème journée mondiale des communications sociales. C’est une longue tradition déjà de l’Eglise Catholique qui s’intéresse à tout ce qui porte les hommes à plus de communion à travers les différentes formes de communication, de célébrer une journée chrétienne de la communication.

Le pape Benoît XVI depuis le mois de janvier 2013 nous invitait à célébrer cet événement sous le thème suivant : « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ». Ce thème  s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Foi  et vient à propos car, comme le souligne le Souverain Pontife émérite, Benoît XVI, ‘’la culture numérique est aujourd’hui un des principaux défis pour l’évangélisation’’. Des petites familles humaines, loin d’être virtuelles, se constituent sous nos yeux, dans l’espace numérique. Il faut apprendre à évangéliser en tenant compte de la culture numérique: il ne s’agit pas seulement de se servir d’Internet pour évangéliser mais d’évangéliser en tenant compte du fait que les expériences humaines, aujourd’hui, s’expriment aussi dans le monde numérique. On ne peut pas ignorer le développement et la popularité des réseaux sociaux qui supposent l’instauration d’un dialogue ainsi qu’une communication et des relations interactives.

Ecoutons le Pape lui-même nous interpeller dans son message : « En nous efforçant de rendre l’Évangile présent dans l’environnement numérique, nous pouvons inviter les personnes à vivre des rencontres de prière ou des célébrations liturgiques dans des lieux concrets tels que des églises ou des chapelles. Il ne devrait pas y avoir manque de cohérence ou d’unité dans l’expression de notre foi et dans notre témoignage évangélique dans la réalité où nous sommes appelés à vivre, qu’elle soit physique ou numérique. Lorsque nous sommes en présence des autres, de toute manière, nous sommes appelés à faire connaître l’amour de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre. »

Je saisis à mon tour cette opportunité pour vous inviter à ne négliger aucun lieu, aucun moyen ni aucune technique de communication pour annoncer Jésus-Christ. Engagez-vous plus que par le passé dans les champs de la communication sociale. Radio Ave Maria et TVMaria ne sont pas des entreprises mais bien des outils de notre pastorale missionnaire au cœur de ce monde qui nous entoure. Soyons plus présents et donnons-leur les moyens d’être au service de notre ministère. Cor Unum Sû-yènga, notre périodique depuis deux ans, cherche à  intéresser nos fidèles laïcs en particulier, à  l’essentiel de ce que nous croyons, célébrons, vivons et annonçons. Réservons-lui bon accueil dans nos communautés et familles.

Cette année, les acteurs de la communication ont choisi de faire connaître un nouveau service qui est parmi nous. Il s’agit de Bayard-Afrique. Qui dit Bayard dit aussi les Assomptionnistes qui en sont les propriétaires.

Le Groupe de presse appelé « Bayard-Presse », propriété des Assomptionnistes,  est présent en Afrique depuis maintenant 20 ans (1993) à travers deux magazines, à forte notoriété,  Planète Jeunes et Planète Enfants, à destination de la jeunesse africaine francophone. Par ailleurs, depuis trois ans, ce Groupe de Presse édite une version africaine de Prions en Eglise Junior qui trouve une réelle écoute auprès des familles. Bayard-Presse souhaite poursuivre et amplifier ce lancement. Depuis plus de 20 ans aussi Bayard diffuse Prions en Eglise dans toute la sous- région ouest-africaine. Bayard souhaite clairement renforcer cette démarche d’accompagnement du développement de l’Afrique aussi bien en direction des jeunes, par de nouveaux titres adaptés à l’apprentissage et l’éveil, que des communautés chrétiennes.  C’est dans cette optique que la filiale « Bayard-Afrique » a été créée en 2009 et localisée aujourd’hui à Ouagadougou. Le but de Bayard-Afrique est d’offrir aux chrétiens africains des supports avec une haute exigence éditoriale qui puisse les soutenir dans leur démarche de foi. Nous leur disons merci de ce partage de compétence qui apportera de la fécondité dans ce qui se fait déjà ici.

En cette journée de la communication chrétienne, j’invite chaque communauté ou paroisse à apporter sa contribution à la coordination de la communication diocésaine qui a charge d’animer ce secteur pastoral particulier. Chacun donnera sa contribution selon ses moyens et quand il le jugera bon, à l’économat diocésain ou aux curés qui transmettront au dit service !

En communion avec Sa Sainteté, le Pape François,  je prie pour que l’Esprit de Dieu vous accompagne et vous éclaire toujours, et de tout cœur je vous bénis tous, afin que vous puissiez être vraiment les hérauts et les témoins de l’Évangile.

« Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute créature » (Mc 16, 15)

+Philippe OUEDRAOGO

Archevêque Métropolitain de Ouagadougou

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, Hommes de foi, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Journée chrétienne de la Communication (09 juin 2013)

  1. Ping : Journée chrétienne de la communication | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

  2. Ping : Vers une édition africaine du Prions en Église avec Bayard-Afrique | Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *