Journée chrétienne de la communication

IMG_1684« Mieux vaut connaitre des hommes que des paysages entiers », dit un proverbe burkinabè. C’est une chance que les assomptionnistes et Bayard Afrique peuvent désormais se convaincre d’avoir, surtout à l’occasion de la journée mondiale de la communication, au cours de laquelle ils n’ont pas manqué l’occasion de faire davantage connaissance avec l’Église locale.

Les Assomptionniste de Ouagadougou, en collaboration avec Bayard-Afrique et les différents organes de presse du diocèse, ont voulu marquer d’une façon particulière cette journée, afin de rendre davantage visible la mission de l’Église dans ce domaine.

Salle d'exposition

Salle d’exposition

Cette initiative a débuté le Vendredi 7 juin par une journée porte ouverte sur l’entreprise Bayard-Afrique présente au Burkina depuis deux ans. Lionel BILGO, directeur de l’entreprise a accueilli chaleureusement les visiteurs, pour leur expliquer comment à partir du Burkina, Bayard entend relever les défis qui se présentent à l’entreprise en Afrique francophone pour la jeunesse en général et pour la foi chrétienne. Se réjouissant d’une bonne collaboration avec le diocèse, il a laissé la parole à l’Abbé Dominique YANOGO (responsable de la Communication dans l’Archidiocèse), et à la Sœur Rachel ZONGO (directrice de la Télévision Maria) qui ont aussi témoigné du succès de cette collaboration et de l’intérêt que porte le diocèse pour les acteurs de la presse catholique.

 L’initiative a été enfin couronnée le dimanche 9 juin 2013 au cours de la célébration eucharistique présidée par l’Abbé Dominique YANOGO. Il a présenté le message de l’archevêque de Ouagadougou à cet effet, avec une large part de publicité pour Bayard Afrique et pour les Assomptionnistes. La liturgie ayant été prise en charge par les Assomptionnistes, le Père Jean-Paul SAGADOU, supérieur de la communauté présenta brièvement le lien entre sa congrégation et Bayard. La sortie de la messe fut encore une occasion de se faire connaitre à travers une exposition des œuvres de la Congrégation et de Bayard. Il faut dire que les Assomptionnistes sont déjà bien connus avec une implication « visible et efficace » selon les termes de l’Archevêque. Mais cette journée fut une occasion de plus pour réaffirmer leur présence, leurs ambitions de collaborer avec le diocèse surtout par le biais de Bayard.IMG_1747

La journée s’est achevée dans une ambiance d’agapes fraternelles à la Radio Ave Maria où le directeur, l’Abbé Henri Zongo, directeur de la radio, a apprêté les lieux pour permettre à tous les agents de la presse catholique du diocèse de se connaître davantage afin de mieux collaborer.

Il faut dire que cette journée fut un succès, l’objectif ayant été atteint : permettre une présentation officielle de Bayard aux agents pastoraux du diocèse et faire connaitre davantage cet aspect important de la mission assomptionniste qu’est la presse. La révélation de cette journée fut l’annonce de la parution prochaine d’une édition de Prions en Église pour l’Afrique, qui fut accueillie avec joie !

IMG_1742En attendant de voir davantage les prouesses des Assomptionniste et de Bayard Afrique, unis au diocèse, nous souhaitons une bonne mission à tous les agents pastoraux et à tous les acteurs de la communication dans le monde entier !

Cliquer ici pour voir l’album photo de la journée chrétienne de la communication à Ouagadougou.

Bernard BAMOGO

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, Hommes de foi, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *