Retraite annuelle de la communauté assomptionniste de Ouagadougou

      RETRAITELa retraite est une activité spirituelle très importante dans la vie de tout fidèle Chrétien, et particulièrement dans la vie religieuse. « La vie de l’Apôtre, c’était Jésus-Christ. Jésus–Christ est aussi la vie du religieux (…) et c’est surtout pendant la retraite que la figure du Fils de Dieu, devenu Fils de Marie, doit se présenter à lui » (Père Emmanuel d’Alzon, Écrits Spirituels P. 318). C’est ainsi que, pour développer davantage cette intimité avec Jésus-Christ, la communauté des Augustins de l’Assomption de Ouagadougou a choisi le centre Saint Martial de Bam (un centre spirituel tenu par les Sœurs de Sainte Marie de Torfou) situé à environ 110 kilomètres de Ouagadougou dans le diocèse de Ouahigouya pour réfléchir sur le thème de « L’assomption comme œuvre d’amour inlassable de Dieu au monde, au temps du Père Emmanuel d’Alzon et aujourd’hui.» La retraite a été prêchée du 23 au 30 juin 2013, par le Père Vincent KAMBERE, ex-provincial de la province de l’Afrique de l’Est en mission à Sokodé (Togo).

          Ce thème nous a permis de comprendre comment « la Nouvelle Éthique Mondiale » (en abrégé la NEM) fait perdre les valeurs morales et menace la foi en Jésus-Christ. En effet, à l’heure de la postmodernité qui prône une liberté sans mesure, l’homme se laisse entrainer dans une sorte de libertinage qui l’éloigne de Dieu. Pour la NEM, l’homme est son propre maître, ainsi, il est libre de faire tout ce qui lui plait. Il n’y a plus un jugement négatif ni positif. Tout acte est bon si cela convient à celui qui le pose. Alors, en face de cette situation, quelle doit être la mission des religieux ?

           Assomptionnistes, nous existons pour la cause de l’homme et pour celle de Dieu (RV.4). Ceci nous pousse à être des hommes de communion et à faire tout avec amour. Notre poteau indicateur est Jésus-Christ. Notre mission à l’heure de la NEM est de continuer l’œuvre du P. Emmanuel d’Alzon en développant les vertus afin de les partager avec ceux vers qui nous sommes envoyés.VIVI

             Notre merci va à l’endroit du Père Vincent KAMBERE pour sa disponibilité et ses belles célébrations eucharistiques, et à tous ceux qui ont œuvré pour la bonne marche de notre ressourcement spirituel.

                                                                                                                           Fr. Vivien a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, Hommes de foi, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *