Au revoir Frère Lucas

La fin de l’année ouvre la voie à de nouvelles expériences pour tous, et pour certains, ces nouvelles expériences exigent de nouveaux départ. Dans ce sens, nous disons merci au Frère Lucas pour tout ce qu’il a été pour nous à Ouagadougou, et nous lui souhaitons bon vent pour sa nouvelle mission.

Frère Lucas, voulez-vous nous parler brièvement de vous ?

Avant toute chose je te dis merci pour cet entretien, mon frère! De nationalité togolaise, je m’appelle Lucas Kossi SEZOUHLON. Issu d’une famille de six enfants (deux garçons et quatre filles), j’ai pendant longtemps été avec mes parents et mes sœurs et frère. Après une Licence en Philosophie à l’Université de Lomé, j’ai commencé la formation à l’Assomption en octobre 2008 à Sokodé au Togo. J’ai professé mes vœux temporaires le 28 août 2011 à Sokodé. Je viens de faire deux ans d’études philosophiques ici à Ouagadougou comme religieux assomptionniste dans l’Institut Supérieur Privé de Philosophie des Missionnaires d’Afrique.

 C’est la fin d’année, temps de vacances, de départs, de nouvelles missions… quel est votre état d’esprit actuel ?

 Quelle joie quand on m’a dit : « tu es nommé à Kinshasa » !

Vous venez de passer un temps à Ouagadougou où vous avez étudié principalement la philosophie ; pouvez-vous nous parler brièvement de votre travail en fin de cycle ?

 « La question du bonheur dans l’Ethique à Nicomaque » (Aristote), tel est le thème de mon travail de fin de cycle que j’ai défendu le 04 juin passé. Ce travail a été pour moi l’occasion de découvrir et d’approfondir les vertus morales et intellectuelles qui, selon Aristote, conduisent au bonheur. C’était aussi l’occasion de savoir différencier le bonheur de ce qu’il n’est pas, parce qu’il a souvent été confondu avec le plaisir, la richesse, etc.

 Y a-t-il des moments importants dans la vie de la congrégation qui vous ont marqué et vous rassurent  dans votre cheminement ?

J’ai été, plus positivement que négativement, marqué par tous les moments dans la vie de la congrégation, notre congrégation, et aussi par chaque frère. J’ai été séduit par la vie communautaire dans la multiplicité et la diversité de cultures, de pays et de couleurs.

 Vous allez au Congo ; avez-vous déjà une idée de la mission qui vous y attend ?

Tout ce que je sais, c’est que je suis nommé à Kinshasa (RDC) pour poursuivre la formation en Théologie. Quant aux frères, je n’en sais pas grand-chose. J’attends patiemment de découvrir. Je sais aussi que c’est loin et qu’on y va en avion ! Je peux dire aujourd’hui que je suis un religieux amoureux de notre Règle de Vie n°4, car je suis prêt à aller « là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu ».

 Comment encourageriez-vous vos jeunes frères à cheminer à l’Assomption ?

Un seul mot : Obéissance ! Car ‘‘on ne se trompe pas en obéissant’’.

Merci mon frère ; avez-vous un dernier mot ?

C’était normalement le dernier mot, mais je voudrais dire merci aux formateurs, ceux que j’ai eus depuis le premier jour de ma formation ; merci à notre communauté de Ouagadougou pour m’avoir nourri aussi bien intellectuellement que spirituellement. Merci au Seigneur Dieu de l’Univers qui nous « garde au départ et au retour », comme le dit bien le psalmiste. Bon courage !

Propos recueillis par Bernard BAMOGO, a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés, Qui sommes-nous ?, Recherche vocationnelle, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Au revoir Frère Lucas

  1. TOÏ Germain (Benin) dit :

    bon voyage et que DIEU vous accompagne dans votre nouvelle terre de vie, d’evangélisation

  2. Justin HEMOU dit :

    félicitation aux frères George et son second qui rendent visite aux femmes rejettées pour raison de sorcelerie.nous sommes en union de prière avec vous dans l’apostolat pour qu’elles retrouvent la paix et la joie du Jésus Christ sauveur de tout homme.

  3. Justin HEMOU dit :

    félicitation aux frères George et son second qui rendent visite aux femmes rejettées pour raison de sorcelerie.nous sommes en union de prière avec vous dans l’apostolat pour qu’elles retrouvent la paix et la joie du Jésus Christ sauveur de tout homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *