Nouvelle année pastorale de l’archidiocèse de Ouagadougou :un Presbytérium acquis à Lumen Fidei

PRESBYTERIUM 2013-2014_OUAGADOUGOU

PRESBYTERIUM 2013-2014_OUAGADOUGOU

Chaque année, la réunion du Presbyterium a lieu vers la fin de la semaine du mois de septembre. Cette année, c’est du 24 au 25 septembre qu’a été  lancée la nouvelle année pastorale 2013-2014.

Après la prière d’ouverture, des nouvelles des prêtres du diocèse, des instituts et des sociétés de vie apostolique ont été partagées : plus de 125 agents pastoraux étaient ainsi réunis autour de l’archevêque Philippe OUEDRAOGO, son auxiliaire Léopold OUEDRAOGO, et l’archevêque émérite, Monseigneur Jean Marie COMPAORÉ. Dans son mot d’introduction, le Père Archevêque n’a pas manqué d’exhorter tous les pasteurs à : l’approfondissement de la vie de prière, la formation continue, le choix absolu de suivre le Christ, l’appropriation du mandat missionnaire en sortant de nos enclos.

La première journée a été consacrée au compte-rendu du Presbyterium de juin 2013 et de l’Assemblée Générale du Conseil Pastoral du diocèse de Ouagadougou (CPAO) ; à la présentation de l’Encyclique « Lumen Fidei » du Pape François, présentée par l’Abbé Emmanuel KONVOLBO qui n’a pas manqué de suggérer les possibles applications pastorales de cette Encyclique : l’écoute de la parole de Dieu ; la transmission des sacrements appelés autrement sacrements de la foi, une foi qui touche la personne dans son plus profond pour l’ouvrir aux relations de communion avec Dieu et avec les autres ; le renforcement de la pastorale familiale, la famille étant la petite église domestique, lieu d’où la foi éclaire la cité ; le diagnostic du syncrétisme assez fréquent chez les croyants et en endiguer les causes qui sont principalement le manque de patience et le refus de l’Altérité de Dieu ; le dialogue avec les leaders d’opinion de la religion traditionnelle et autres par exemple, de l’élite intellectuelle et politique ; le monde du travail, lieu de la manifestation concrète de la mission du chrétien qui est d’être sel et lumière du monde.. Après avoir déterminé et amendé les activités de l’année  pastoral 2013-2014, nous avons suivi avec Monsieur Simon GNIMINOU, une formation sur  « la gestion du temps et l’organisation des activités pastorales pour un meilleur service des fidèles du Christ. »

La deuxième journée a été introduite par l’exposé de l’Abbé Alain WendKato OUEDRAOGO sur les retraites spirituelles dans l’archidiocèse de Ouagadougou, puis une présentation du calendrier général de l’année 2013-2014 et des normes complémentaires du code de droit canonique…

Pour terminer, le Presbyterium retient le thème  proposé par le Conseil Pastoral du diocèse de Ouagadougou(CPAO) : «  À la suite du Christ, lumière du monde proclamons, célébrons  et vivons notre foi » ce thème a les résonnances du Mutu Proprio de Benoît XVI, Porta Fidei, qui invitait à entrer dans une année de la foi (11 octobre 2012-24 novembre 2013), mieux, à la conversion authentique et renouvelée au Christ, unique Sauveur du monde. En sus, il a les résonances de Lumen Fidei, la première lettre Encyclique du Pape François. Ces textes ayant paru pendant l’année de la foi et regorgeant des raisons suffisantes du choix d’un tel thème, valaient la peine d’inspirer l’action pastorale de cette année pastorale (2013-2014) qui connaîtra sans doute la clôture et la consolidation et/ou la vérification des acquis de l’année de la foi. Les intervenants pendant les assises n’ont pas manqué chacun de les mettre à lumière.

Cette année pastorale 2013-2014 connaîtra donc quatre grandes activités pour donner chair à son thème. Il s’agit de : renforcer la formation biblique ; approfondir la connaissance du Credo ; Faire connaître les textes du Magistère (Lumen Gentium, Gaudium et Spes, Sacrosanctum Concilium, Lumen Fidei, etc.) ; clôturer aux flambeaux l’année de la foi et former les fidèles sur les normes liturgiques. Les travaux ont été clôturés après une messe d’action de grâce à la Paroisse Sacré Cœur de Dapoya.

Père Nicolas et Père Paulin

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés, Qui sommes-nous ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Nouvelle année pastorale de l’archidiocèse de Ouagadougou :un Presbytérium acquis à Lumen Fidei

  1. Ping : Web-message d’octobre 2013 – Arrivée à Ouaga | Eglise en marche – ici et là-bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *