Comment devenir Assomptionniste ?

Qui sont les Augustins de l’Assomption ?

Augustins de l’Assomption, ou Assomptionnistes, nés en  France en 1850, nous sommes présents aujourd’hui dans une trentaine de pays sur les cinq continents. Fidèles à notre fondateur, le père Emmanuel d’Alzon, nous nous proposons avant tout de travailler, par amour du Christ, de la Vierge Marie et de l’Église, à l’avènement du Règne de Dieu en nous et autour de nous : « Adveniat Regnum Tuum : Que ton Règne Vienne ! » telle est notre devise !

Notre fondateur

Emmanuel d’Alzon (1810-1880)

Au sein de l’Église catholique, comme religieux, nous vivons et travaillons dans l’esprit de saint Augustin. Nous cherchons une vie fraternelle faite de franchise, de cordialité, de simplicité.

L’esprit du fondateur nous pousse à faire nôtres les grandes causes de Dieu et de l’homme, à nous porter là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu.

Toutes nos activités doivent être marquées par une dimension doctrinale, sociale et œcuménique.  Nous sommes aujourd’hui plus spécialement engagés dans la mission, les paroisses, la recherche théologique, les médias (presse, internet, radio) notamment avec le groupe Bayard, les pèlerinages, la pastorale jeunesse, l’éveil et l’accompagnement des vocations au service de l’Église, le dialogue œcuménique  et interreligieux, la solidarité avec les plus pauvres, l’action sociale.

La famille religieuse de l’Assomption, rassemble dans un même esprit cinq congrégations religieuses internationales : Religieuses, Augustins, Oblates, Petites Sœurs et Orantes… de l’Assomption, ainsi que les Laïcs de l’Assomption qui font alliance avec nous !

Pour une présentation plus détaillée des assomptionnistes… Cliquer ici !

 ______________________

Assomptionnistes en Afrique de l’Ouest

 Après une présence de plus de 30 années en Côte d’Ivoire (1957-1990) nous sommes revenus depuis 2006 dans la sous-région. D’abord au Togo dans le diocèse de Sokodé où se trouvent le postulat et le noviciat.  Puis au Burkina-Faso, à Ouagadougou depuis 2010 où nous avons implanté le philosophat.

Les Assomptionnistes en Afrique de l'Ouest en septembre 2012

Les Assomptionnistes en Afrique de l’Ouest en septembre 2012

Nos principaux engagements apostoliques à Sokodé sont l’animation d’une paroisse, de la radio diocésaine, de l’aumônerie des écoles ; d’un centre culturel ouvert aux jeunes de toutes confessions religieuses. À Ouagadougou, nos frères sont particulièrement engagés dans l’enseignement, dans la presse, dans la pastorale des jeunes…

Nous accompagnons en particulier les jeunes lors de grands événements comme les pèlerinages diocésains, les marches interreligieuses, le voyage d’intégration sous régionale à travers l’Afrique de l’Ouest sous le signe du dialogue interreligieux.

 _______________________

Témoignages

Fr. Jean-Claude

Fr. Jean-Claude

« Dès les premiers moments de ma rencontre avec les Assomptionnistes ; j’ai  été frappé par leur esprit de fraternité, d’ouverture, de sincérité, d’audace et de simplicité. » (Fr. Jean-Claude)

 

 

 

 « Ce désir premier que le Seigneur me faisait signe ne fit jamais pour moi l’ombre d’un doute… Et pendant trois dures années de recherche, je me suis accroché aux conseils parfois déroutants de mon directeur spirituel : j’y ai beaucoup gagné. » (Fr. Emile)

 

Fr. Paul

Fr. Paul

 

« J’avoue qu’à l’Assomption pour le moment je prends goût à l’esprit de famille qui y règne et à la fraternité qui se vit entre les frères et je ne regrette rien parce que j’ai rencontré des gens nourris d’expérience de Dieu qui m’aident à grandir et à m’enraciner dans la foi, dans la recherche de Dieu, dans ma vision de l’Église et du monde. » (Paul)

 

 

Pour des témoignages plus développés…  Cliquer ici !

 _______________________

Etapes de la formation

Après les premiers contacts, nous proposons, un temps de vie dans une communauté assomptionniste : le pré-postulat. Durant cette période assez souple, on peut exprimer le souhait de découvrir plus en profondeur la congrégation. C’est ce qu’on nomme le postulat. D’un minimum de 6 mois, ce temps permet au jeune de mieux réaliser ce qu’est la vie d’un religieux assomptionniste.

Entrée au Noviciat

Entrée au Noviciat

Si l’appel de Dieu à rejoindre les assomptionnistes se précise, alors le postulant peut demander à rentrer au noviciat. D’une durée d’un an, celui-ci a pour fonction de confirmer l’appel à la vie religieuse assomptionniste. A l’issue de ce temps le novice peut demander son admission dans la congrégation. Il s’engage alors à mener la vie assomptionniste en prononçant des vœux temporaires pour une première durée de un an. Il devient ainsi religieux.

     Ponctué par le renouvellement annuel des vœux temporaires, commence alors un temps d’enracinement et d’intégration dans la vie et la mission de la congrégation d’une durée d’au moins trois ans. Le jeune religieux y fait l’apprentissage de la fidélité, de la patience, tout en se formant, par les études et les insertions, à un engagement définitif au sein de la congrégation. Ce n’est qu’au terme de trois ans de vœux temporaires, qu’il peut demander à prononcer des vœux définitifs, dits « perpétuels ».

 Durant cette période, selon l’appel discerné avec la congrégation, le jeune peut s’orienter vers une vocation de frère ou se préparer à devenir prêtre. Il faut compter une dizaine d’années pour l’ensemble de ce parcours de formation !

 

 ____________________

Appelés par Dieu

Baptisés, nous savons que le Christ nous appelle chacun à le suivre dans son chemin étonnant de mort et de résurrection, pour que Sa vie puisse être donnée au monde.

Cette suite s’exprime pour certains par un engagement dans la vie religieuse, à travers la vie communautaire, le partage des biens (vœux de pauvreté), l’accueil respectueux de l’autre (vœux de chasteté), l’acceptation des appels inattendus pour ma vie (vœux d’obéissance).

Joie de servir Dieu...

Joie de servir Dieu…

…et si toi aussi ?

Tu as peut-être déjà pensé à la vie religieuse et tu te demandes comment ça se passe chez les Assomptionnistes. « N’attendez pas que Dieu vous envoie un ange du ciel pour vous montrer le chemin… la plupart du temps, il se sert des choses ordinaires pour nous appeler à son service. »

Alors viens et vois ! Ne reste pas seul avec tes questions. Demande conseil à un prêtre, à une religieuse, à un religieux, à quelqu’un à qui tu fais confiance et qui peut t’aider à discerner le chemin à suivre.

 ______________

Contacts

À Sokodé (Togo)

Augustins de l’Assomption BP51 Sokodé
Responsable des vocations : Fr. Serge-Patrick Mabou Simo
Tél : 00 228 25 51 03 94 (fixe) / 00 228 92 77 89 60 (cellulaire)
@ : masipase@yahoo.fr

 

À Ouagadougou (Burkina Faso)

Communauté des Assomptionnistes
BP 1003 CMS 11 Ouagadougou
Responsables des vocations : P. Paulin Kakule et Fr. Bernard Bamogo
Tél : 00 226 50 33 73 13 / 00 226 74 17 22 32 / 00 226 70 88 52 41
@ : assomptionnistes_ouaga@yahoo.fr

 

Pour mieux nous connaître : 

Le site francophone des assomptionnistes : www.assomption.org
Le site général des assomptionnistes : www.assumptio.org

 

Ce contenu a été publié dans Comment devenir Assomptionniste. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Comment devenir Assomptionniste ?

  1. LEPAUVRE dit :

    SAWADOGO Jean Paterne du burkina. Dossier riche et complet. Bon discernement au novices

  2. PATRICE dit :

    j’aimerais mieux vous connaitre;si vous le voulez bien!!!

    • Bernard BAMOGO dit :

      Bonjour cher frère Patrice. C’est toujours un plaisir pour nous de savoir que ce que nous vivons et faisons intéresse des personnes particulières comme vous. Nous espérons que vous avez pu parcourir nos différents sites et blog, et que vous avez des questions précises. Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner autant que le besoin se fera sentir. Merci

  3. KPAPILE Esaïe dit :

    C’est bien beau!

  4. kevin togni EFOEGAN dit :

    je suis frapper par la vie en communauté des assomptionnistes ainsi que leur esprit d’ouverture et de fraternité

  5. abel KOVE dit :

    Ravi de faire votre connaissance surtout votre engagement pour les jeunes.Mais si quelqu’un désire vous connaitre mieux en dehors du net comment il doit faire?

  6. kambou julien dit :

    bonjour cher je suis un jeune ivoirien qui voudrait avoir plus d’information sur la congrégation .en effet, cher frères et soeurs je voulait les contacts de la congrégation en cote d’ivoire merci que DIEU vous benisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *