Session de jeunes en formation religieuse à Kara du 11 au 15 novembre 2013

Rencontre fraternelle

Rencontre fraternelle

L’inter-noviciat qui est un lieu de rencontre, une aubaine accordée aux formés (filles et garçons) pour se retrouver et vivre en fraternité durant une semaine, a regroupé cette année 2013 à Kara dans les locaux du centre pastoral diocésain Monseigneur BAKPESSI, neuf congrégations dont deux masculines (les Augustins de l’Assomption et les Bénédictins Missionnaires d’Agbang).

Les jeunes, de ces différentes congrégations, se sont soumis au programme général de la session élaboré par l’équipe animatrice pilotée par le P. Benoit et le Frère Eugène. Ainsi, pour qu’une bonne harmonie s’installe, les 60 formés présents à la dite session furent répartis en huit groupes de travail qui ont pris chacun le nom d’un ancêtre dans la Foi en cette année de la Foi qui  tire à sa fin : Isaïe, Jérémie, Ezékiel, Osée, Joël, Amos, Abdias et Jonas.

 

Groupe Jonas

Groupe Jonas

 

Groupe Joel

Groupe Joel

 

Groupe Jérémie

Groupe Jérémie

 

Groupe Isaïe

Groupe Isaïe

Sr Mary

Sr Mary

Le thème qui nous a réunis portait sur la sexualité et la maturité affective. Ce thème a été développé par la sœur Mary LEMBO, psychologue, de la congrégation des Sœurs de Sainte Catherine. Née le 10 Novembre 1968 au Ghana, elle a su profiter de ses parents et de sa congrégation pour être là où elle est aujourd’hui avec 16 ans de vie religieuse. Notons, ici, qu’elle a conduit la session avec beaucoup de tact et de sincérité, et a été très  appréciée de tous les participants, formés comme formateurs.

 

Résumé

Nous sommes des êtres sexués, nous a rappelé la sœur Mary et la vie de la personne consacrée est un privilège mais elle est en même temps très éprouvante et exigeante. Comme l’objectif de la session nous demande de prendre conscience de notre monde affectif, de le nommer, de l’accepter et de l’assumer afin de l’intégrer et de l’accueillir, la sœur, dans un premier temps, a fourni plusieurs éléments de compréhension du développement psychosexuel chez l’être humain, puis elle a évoqué la question des sentiments, de l’estime de soi, du rapport avec son corps, des déviations sexuelles, du lien entre sexualité et spiritualité et enfin, elle a proposé des repères pour bien gérer sa sexualité dans le cadre de la vie religieuse. Cette vie, fondée sur les conseils évangéliques implique de vivre la chasteté dans la continence.

 

Groupe Ezechiel

Groupe Ezechiel

 

Groupe Amos

Groupe Amos

 

Groupe Abdias

Groupe Abdias

 

Fr. Eugène et P. Benoît

Fr. Eugène et P. Benoît

Ainsi, la notion de maturité est très importante dans la sexualité car elle est une condition fondamentale dans le discernement en vue de répondre à l’appel de Dieu.  La sexualité est une force qui est en chaque humain et lui permet d’aimer et de se donner. Elle est cette capacité de se mettre en relation en vivant sa masculinité ou sa féminité, comme l’illustre ce refrain bien connu : « Trouver dans ma vie ta présence, tenir une lampe allumée, choisir avec toi la confiance, aimer et se savoir aimé ».

Notre sexualité peut également connaitre des difficultés de développement qui sont des déviations ou des signes d’immaturité : masturbation, homosexualité, pédophilie, inceste…

 

Repas fraternel

Repas fraternel

 

 

Soirée théâtrale

Soirée théâtrale

Temps de travail

Temps de travail

Pour terminer, la sœur Mary LEMBO nous a proposé quelques attitudes et gestes aidants pour une bonne gestion de notre sexualité à savoir : prendre conscience de ce qui nous habite, avoir des loisirs sains, savoir filtrer les conseils malsains, savoir clarifier les sollicitations, parler de sa sexualité avec son formateur ou sa formatrice, libérer la tendresse en prenant Jésus comme modèle et  prier avec sa sexualité et pour sa sexualité :  présenter à Dieu, dans l’adoration surtout, notre vie affective, notre pouvoir de séduction, nos relations…    

Gérard, prépostulant chez les Augustins de l’Assomption.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Session de jeunes en formation religieuse à Kara du 11 au 15 novembre 2013

  1. simplice-pascal AGBESSI dit :

    je remercie la sœur pour nous avoir apporter beaucoup de lumière sur comment gérer notre sexualité et pour moi ça vallait la peine car de nos jours les jeunes que nous sommes n’arrive pas à bien gérer leur vie affective et surtout c’est une bonne occasion pour ceux qui veulent s’engager dans la vie religieuse. Puisse le seigneur nous aider en ce sens,bonne fête de la divine miséricorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *