La marche de la fraternité, c’était génial !

marche interreligieuse 2013 045

marche interreligieuse 2013 045

Je réponds au nom de AFLAKPUI DOGBEDA résidant à Sokodé. Je suis jeune fidèle de l’église évangélique presbytérienne et je suis en 3e année de formation infirmerie.

La marche de la fraternité interreligieuse organisée par le concours de nos aumôniers assomptionnistes, avec, par et pour les jeunes de Sokodé nous a permis de comprendre qu’au-delà de nos différences religieuses il y a un seul Dieu qui nous unis. Nous reconnaissant tous de ce Dieu, nous sommes tenus à changer notre regard sur l’autre et à le considérer comme un marche interreligieuse 2013 045- (6)frère, une sœur, bref celui avec qui nous sommes appelés à construire un monde meilleur ou règne l’amour, la paix, le respect. Par cette marche j’ai compris que notre unité s’avère indispensable pour le bien être moral et total de notre pays et de notre monde en proie aux querelles partisanes qui enveniment les relations interreligieuses. Disons non à l’intolérance, au conflit entre les religions et disons plutôt oui à la paix, acceptons notre prochain dans sa foi. Pour cette année, la marche de la fraternité était à sa deuxième édition. Mais je vous assure que c’était génial ; même le grand imam de Sokodé à marché avec les pasteurs, les religieuses, les prêtres. Tout le monde a assuré sa responsabilité et l’harmonie entre les religions était parfaite. Notre prière est qu’elle demeure toujours parfaite.marche interreligieuse 2013 045- (7)

Je termine mes mots en me référent aux paroles d’un de nos grands dirigeants du pays lors de son passage à Kpalime. Il disait : « Qui d’entre vous a choisi son lieu de naissance ? Que l’on soit nordistes ou sudistes on est tous issus d’un même père. »Et moi de dire, que l’on soit musulmans, catholiques ou protestants nous marche interreligieuse 2013 045- (19)sommes tous issus de la même semence divine, nous avons tous la même parenté divine. Alors toutes les religions unissez-vous pour que le monde entier vive. En disant infiniment merci aux pères Bien-aimé et Serge Patrick nous disons que les jeunes musulmans et chrétiens des lycées et collèges de Sokodé ont commencé cette démarche d’harmonie entre les religions, et vous ?

AFLAKPUI DOGBEDA, église évangélique presbytérienne

3e année de formation infirmerie

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Hommes de communion, La vie des communautés, Qui sommes-nous ?, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *