COMMISSION DE FORMATION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

La commission de formation pour l’Afrique de l’Ouest s’est réunie pour sa première fois en cette année 2014 à Ouagadougou les 3 et 4 janvier 2014. Au cours de ces deux journées intenses de travail, il était question d’avoir les nouvelles de nos communautés allant de celles du Togo avec la pastorale des vocations suivie par le Diacre Serge Patrick, du postulat avec le Père Aristide Kataliko, du noviciat par le Père Benoit Bigard, à celles du Burkina Faso avec les Pères Jean Paul Sagadou et Paulin Kakule pour le scolasticat. Si au niveau des vocations on peut se réjouir du nombre croissant des candidats à la vie religieuse assomptionniste (plus de 70), la question des motivations profondes et religieuses d’un tel nombre de candidature reste une interrogation profonde. Devons-nous y voir la voie et la voix de Dieu ? Nous restons disposés et disponibles aux actions de l’Esprit Saint. En général, au regard de la formation en Afrique de l’Ouest, on peut se dire que les efforts d’intégration, d’insertion, de formation des jeunes sont à encourager.

            En plus du compte rendu de  la session de formation des formateurs à Rome et de ses implications pour notre mission en Afrique de l’Ouest présenté par le Père Paulin Kakule, il a été question pour le Diacre Serge Patrick de dire en quoi sa participation à la RIAD en Thaïlande constitue une expérience enrichie et un ferment posé pour un dialogue interreligieux  fructueux en Afrique de l’Ouest. Un autre point qui était à l’ordre du jour était celui du coutumier. Le nombre de religieux augmentant, les structures de formations tentant de se mettre tout doucement en place, il est question de réfléchir à la question de leur animation en tenant compte des réalités locales, des expériences des autres congrégations au Togo et au Burkina sur le sujet et des orientations de notre Congrégation. Ce coutumier est toujours en cours d’étude et de réflexion.

            Aux questions diverses telles que notre positionnement par rapport à la question de la philosophie pendant le postulat, la première nomination des jeunes dans différents pays (de la province et hors province) et sa mise en œuvre, les nominations à envisager pour cette année et le type de cursus à proposer en fonction des profils des jeunes sortant du noviciat ou de Ouagadougou, la commission de formation a apporté des orientations qui seront soumises à l’appréciation du Provincial et de son conseil avant d’être communiqué.

            C’est en remettant entre les mains du Seigneur toutes nos communautés et nos missions en Afrique de l’Ouest que nous avons mis un terme à nos assises, tout en espérant nous retrouver en juin 2014 à Sokodé pour la prochaine réunion avec de nouvelles idées et dans le souci constant d’œuvrer pour l’avènement du Règne de Dieu.

Pour la commission de formation, Serge Patrick, a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés, Recherche vocationnelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à COMMISSION DE FORMATION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

  1. lukundula ramazani dit :

    bonjour à tout le monde:je suis à lubumbashi ou je fais reja la philcsophie à l’universite.juste vous souhaitais bonne année et aux novices et au diacre serge.union de prière.

  2. TOÏ Germain (Benin) dit :

    Ce bref résumé de cette session de formation de la province d’Afrique de l’ouest, dénote de la prise de conscience des enjeux ou du moins de l’avenir de votre congrégation dans la sous région. Etranger mais surtout admirateur de votre congrégation, je crois que faire coincider le postulat avec le philosophat serai un choix judicieux. Ceci réduirai le nombre d’année de formation à 8 ou 7ans pour vos jeunes.
    Il serait bien de tenir compt de la formation de vos candidats pour le cycle de philosophie. je veux dire pourquoi ne pas penser à réduire le cycle de philosophie pour ceux là qui sont titulaire d’une licence voir éventuellement d’un maitrise quelque soit le domaine.
    Ma prière pour vous, c’est que les vocations fleurissent car vous avez un charisme exceptionnel. vraiment je l’admire beaucoup.
    QUE DIEU VOUS BENISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *