Journées Diocésaines de la Jeunesse (JDJ) à Ouagadougou

 

Les jeunes en carrefour.

Les jeunes en carrefour.

Une semaine entière est dédiée à la jeunesse, avenir et poumon de l’Eglise chaque année dans l’archidiocèse. Cette année encore, le regard de tout le diocèse se tourne vers cette frange combien importante de l’Eglise famille. Les jeunes n’en demandent pas mieux puisque de partout, ils sont très nombreux à se mobiliser avec une ardeur inexprimable pour vivre à fond cette aubaine.

Dès ce dimanche, 19 janvier, la semaine est lancée avec force dans les diverses paroisses où les jeunes ont pris rendez vous avec des aumôniers, sœurs conseillères (une religieuse affectée à la pastorale de la jeunesse sur une paroisse donnée), et les accompagnateurs autour de la catéchèse  inaugurale des JDJ. Cette année, ces journées sont placées sous le signe d’un article du Credo : « je cros en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique » ; elle a été rédigé par l’abbé Mathieu Nicolas KOALA, aumônier diocésain des scouts.

A la demande de l’aumônier diocésain, j’ai co-animé cette journée de catéchèse avec l’abbé Félix PAFADNAM sur la paroisse saint Camille. Ils étaient une foule impressionnante d’environ 260 jeunes venus de ladite paroisse et de saint François d’Assise.

ensemble pour la même cause

ensemble pour la même cause

Les activités de la journée sont allées des réflexions des jeunes en carrefour autour d’un questionnaire à une riche mise en commun en passant par une conférence à deux voix donnée par l’abbé Félix (en Mooré, langue locale du diocèse) et  moi (en Français). Le tout fut couronné avec une vivante célébration eucharistique animée par les jeunes eux mêmes.  La journée s’est refermée sur la traditionnelle agape fraternelle que « nos jeunes » aiment tant…

En attendant que tous les jeunes du diocèse se retrouvent au sanctuaire marial de Yagma ce week end pour l’apothéose, les jeunesses paroissiales assumeront diverses animations pendant toute la semaine.

Fr Emile Boccovi

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *