UNE LANCÉE DU JUBILÉ D’ALBÂTRE

messe du jubilé

messe du jubilé

Le 13 mai 1939, six Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, européennes, arrivaient au Burkina Faso. Elles s’installèrent d’abord au pays Dagara, dans la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Dissin, Diocèse de Diébougou. De là elles se propagèrent dans un certain nombre des pays d’Afrique de l’Ouest. Pour ce qui est de la partie francophone, hormis le Sénégal, le Burkina Faso, le Niger et le Togo forment une même Province. « Donner Jésus au monde est la vocation de chaque Franciscaine Missionnaire de Marie. » Depuis 75 ans, on peut compter une centaine de filles autochtones, dont deux du Togo et deux du Benin, à avoir été attirée par cet idéal : donner Jésus au monde. Ce sont elles avec d’autres Sœurs « à peau blanche ou café au lait » encore en mission dans la Province du Burkina Faso, Niger et Togo qui célèbrent cette année 2014 leur année jubilaire d’albâtre (75 ans). Elles ont choisi de marquer cette année jubilaire par la célébration eucharistique, action de grâces par excellence, à différents moments de cette année et à différents lieux : Diébougou (Dissin) le 19 janvier ; Niamey (Cathédrale) le 30 mars ; Bobo (Bolomakoté) le 1er juin ; Dapaong (Cathédrale) le 26 juin ; Ouagadougou (Saint Camille) le 13 septembre et Kaya (Korsimoro) le 7 décembre.

Ayant reçu leur invitation au bureau de l’Union des Consacré(e)s de Ouagadougou, bureau dont nous tenons les rênes depuis 2011, nous les avons accompagnées ce dimanche 19 janvier à Dissin, pour la lancée de cette année jubilaire d’Albâtre. Partis de Ouagadougou à 4h20, nous sommes arrivés à Dissin à 9h15 et la messe commençait à la demie. Le Père évêque de Diébougou, Monseigneur Raphaël Deer K. Dabiré, entouré de 22 prêtres, a présidé à cette eucharistie. En considérant la circonstance, le message du jour a été centré sur le témoignage consistant à montrer par nos paroles, nos gestes et nos vies la personne du Christ. Qu’à l’instar de saint Jean-Baptiste et des six premières Franciscaines Missionnaires de Marie, nous sachions aujourd’hui et toujours dire par tout notre être : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; (…) c’est lui le Fils de Dieu » (Jn 1 : 29.34) Comme missionnaires de l’évangile d’amour, les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie se sont mises au travail : l’évangélisation des peuples par la parole et la charité vécue dans la proximité envers les hommes et les femmes de toute condition. D’elles, nous pouvons aussi retenir que : « Noël, c’est la croisée des pas de Dieu avec ceux de l’Homme et alors l’Homme devient Dieu. C’est donc Noël chaque fois que par nos vies Dieu se donne à l’Homme. »

Après la messe, il s’en est suivi un repas festif. Tout était bien dans l’ensemble. Comme assomptionniste, chaque occasion de sortie vers les autres doit être pour moi occasion non seulement d’évangélisation, mais aussi d’éveil des vocations. J’en ai bel et bien profité pour parler de l’Assomption à certains jeunes. Je leur ai laissé les dépliants. Qui sait si par-là on peut avoir une vocation demain ! À 15h20, nous reprenions notre route pour Ouagadougou où nous sommes arrivés à 20h20. Que Marie passe toujours devant nous tous missionnaires de l’évangile pour qu’avec elle, nous puissions donner Jésus au monde !

P. Paulin K. VYAKUNO-WA-KARONGO,aa

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *