Présentation des postulants (Promotion 2013-2014)

 

Promotion 2013-2014

Promotion 2013-2014

 

Augustin

Augustin

Je m’appelle AKPO Dovi Augustin. Né le 07/06/1987, le jugement supplétif a retenu la date du 31/12/1988, à Ahassomé dans la Préfecture du Moyen-Mono (Togo), je suis le dernier et le dixième des enfants d’une famille monogamique. Mon père, Feu AKPO Kénou était un catholique non pratiquant beaucoup plus tourné vers la tradition de ses ancêtres, tout comme ma mère AHOUANSOU Yenon qui pour sa part, n’a même jamais reçu le Baptême.

J’ai reçu mon  baptême et ma 1ère communion le 15/06/2003 à l’Eglise Saint Michel d’Amou-Oblo par le R.P. Moïse TOUHO, et ma confirmation le 08/11/2009 à Saint Michel d’Amou-Oblo par Mgr  Nicodème BARRIGAH, Evêque d’Atakpamé.

Après mes études primaires à l’école primaire catholique d’Ahassomé (1994-2000) couronnées par mon succès au C.E.P.D., j’obtins mon B.E.P.C. en 2004 au Collège d’Enseignement Général d’Amou-Oblo ; mon BAC série D en 2009 au Lycée d’Amou-Oblo. Après mon baccalauréat, j’ai fait  une première année de mathématiques (2009-2010) à l’Université de Lomé Togo ; suivi successivement du stage pré-propédeutique sur notre paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Adidogomé, Lomé (2010-2011) ;  de l’année de propédeutique au séminaire Saint Paul de Notsé (2011-2012) ; et de la 1ère année de philosophie à  l’Université de Lomé (2012-2013).

J’ai connu les Assomptionnistes par le biais d’un aspirant. Après plusieurs échanges de mails, avec le Fr. Serge Patrick, il m’a invité à un mini-camp en février 2013 à SOKODE. Les entretiens et enseignements suivis au cours de ce mini-camp ont comblé mes aspirations. Ce qui a contribué aujourd’hui à mon entrée au Pré-postulat et au Postulat de cette année.

Commençant déjà par goûter certaines valeurs assomptionnistes, je pourrai dire : « Mon héritage dans cette vie, c’est le Christ ; en Lui je mets ma joie. »

Augustin, postulant a.a

______________________

 

Gérard

Gérard

Je me nomme HOUEDANOU Djigbondé Gérard de la paroisse Cristo-Risorto de Hédzranawoé (Lomé). Je suis né le 2 octobre 1989 à Lomé. Je suis fils de feu HOUEDANOU Edoh Akpa François et de ADJAGAN Christine. Je suis de nationalité togolaise et depuis 2011 je suis titulaire d’un baccalauréat série D (série scientifique). Après  une année en sociologie, j’ai eu la chance d’être formé en maintenance et réseau informatique et en conduite avant de rencontrer le R.P. Jean Raphael RAZANADAHY, supérieur de la communauté assomptionniste de Sokodé (Komah) et le frère Serge-Patrick MABOU SIMO, le chargé des vocations. Le mini camp et mon séjour dans la communauté de Komah ont affermi davantage mon désir de suivre le Christ dans cette famille assomptionniste.

 Je suis très impressionné de la simplicité de mes formateurs et de l’esprit fraternel qu’ils nous inculquent : « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien…» (Rm12, 9-12)

Toi, jeune frère qui cherche des repères de vie …VIENS ET VOIS… car tout le monde a sa place chez nous pour l’avènement du règne de Dieu.

Gérard, postulant a.a

_________________

Honoré

Honoré

Je m’appelle DAMIBA Honoré Ramondgwendé. Issu d’une famille catholique paysanne de neuf membres, les parents y compris, je suis né le 27 février 1989 à Koupéla (Burkina Faso). J’ai deux frères et quatre sœurs et je suis le quatrième enfant. Je suis fils de la paroisse cathédrale Notre Dame des Grâces de Koupéla.

J’ai été inscrit à l’école en 1995 et j’ai obtenu mon Certificat d’Etudes Primaires(CEP) en 2001. En cette même année, j’ai réussi au test d’entrée au Petit Séminaire Saint Augustin de Baskouré qui m’a accueilli jusqu’en juin 2008. J’y ai obtenu mon Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) en juin 2006. L’année scolaire 2008-2009 m’a conduit à Ouagadougou au Groupe Scolaire Saint Viateur pour la classe de Terminale Littéraire qui s’est bien achevée par l’obtention du Baccalauréat. Je me suis ensuite inscrit à l’Université de Ouagadougou en Faculté d’Anglais d’où je suis sorti avec une Licence.

J’ai connu les Augustins de l’Assomption grâce à un religieux de la congrégation, le Frère Bernard BAMOGO. Séduit par leur charisme, j’ai sollicité de faire route avec eux et l’on a accepté ma demande. C’est ainsi que je me retrouve présentement dans la Communauté de Komah à Sokodé pour le postulat. Depuis l’étape du pré-postulat, ma joie de vivre auprès des pères Augustins de l’Assomption ne cesse de croître. J’ai découvert une famille fondée sur la fraternité, la cordialité, la simplicité, la franchise.

Honoré, postulant a.a

_______________________

Justin

Justin

 Je m’appelle TIENDREBEOGO Justin Wend-yam (qui veut dire ‘la volonté de Dieu’ en mooré), issu de l’ethnie majoritaire du pays à savoir les mossé. Je vois le jour le 2 juin de l’année 1986 à la maternité Pogbi de Ouagadougou. Né d’un père et d’une mère burkinabé je peux donc dire que je suis de cette nationalité. Issu d’une famille de cinq enfants  dont je suis l’aîné. J’ai donc de façon décroissante trois frères et une sœur à savoir : Juste-Kisito, Luc, Thierry-Constant et Florence-Laure la benjamine. Il est bon de savoir que je suis né d’une famille catholique fervente et pratiquante et mes parents sont religieusement et civilement mariés. Vocandi à la paroisse Notre Dame de Kologh-Naaba, j’ai donc eu la chance de participer aux différentes rencontres inter-congrégations organisées à Ouagadougou pour le compte de l’archidiocèse. C’est dans ce cadre que j’ai connu la congrégation des Augustins de l’Assomption par le biais du Père Paulin KAKULE VYAKUNO (Congolais). Après plusieurs rencontres, aussi bien aux inter-congrégations qu’en communauté, j’ai mûri ma connaissance sur la congrégation et également via Internet et les prospectus que j’ai reçu du père. C’est ainsi que j’ai adressé une demande d’entrée au pré-postulat, qui fut acceptée d’où ma présence à la communauté de Sokodé (Togo).

Justin, postulant a.a

______________________

 

Martin

Martin

Je m’appelle ADANDOGOU Martin Esdras de la paroisse Saint Michel Archange de Tokoin-Casablanca à Lomé.

J’ai découvert la congrégation par l’intermédiaire d’une religieuse de l’Assomption. Après 3 ans d’accompagnement successivement par les pères SAGADOU, MIHIGO, SIMO MABOU je fis mon entrée au pré-postulant le 10 septembre de l’année dernière. J’avoue que, malgré les hauts et les bas des heures qui passent, je me sens bien à l’aise dans cette congrégation. Je suis actuellement chargé de la bonne marche de l’élevage et du jardinage dans la communauté de Komah.

Martin, postulant a.a

 

______________________

 

Nicodème

Nicodème

Je m’appelle Nicodème Essiko  A. INANDJO  né à Tchamba  le 1er août 1984 d’une famille catholique. Je suis originaire de la paroisse  Notre Dame de Laurette de Goubi.  Mais, je viens de la paroisse Notre Dame sous la Croix d’Agbalepedo (Lomé). J’ai une sœur et 3 frères, je viens au 4ème  rang des 5 enfants de mes parents. J’ai connu l’Assomption par l’intermédiaire d’une religieuse de NDA. J’ai donc fait un cheminement avec la communauté durant trois ans. Après trois ans d’études universitaires en philosophie à Lomé, je suis heureux de cheminer avec les pères Assomptionnistes dans la communauté de Komah à Sokodé comme postulant. J’aime le charisme et la détermination des Augustins de l’Assomption.

Nicodème, postulant a.a

_____________________

Pierre

Pierre

 Je m’appelle GNOM Paglam-long Pierre. Je suis né le 19 août 1989 mais par jugement supplétif le 31 décembre 1989 dans la préfecture de la Kozah à Yadè. Venu au monde au sein d’une famille chrétienne, je suis l’aîné des trois enfants.

J’ai connu l’Assomption en décembre 2012 grâce au Frère Eugène BINIDI, bénédictin, Maître des novices du monastère d’Agban où j’étais en phase d’observation. C’est lui qui m’a donné le numéro du Frère Serge-Patrick avec qui je suis resté en contact permanent. Du 5 au 12 février 2013, j’ai participé au camp vocationnel que les religieux assomptionnistes ont organisé. Cela a consolidé mon désir d’entrer à l’Assomption. J’ai été admis à vivre l’expérience du pré-postulat et ensuite du postulat. Je suis dans la communauté de Sokodé depuis le 10 Septembre 2013. Je m’y trouve très bien.

Pierre, postulant a.a.

Ce contenu a été publié dans A Komah, Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Présentation des postulants (Promotion 2013-2014)

  1. Ping : La vie par ici… | Le blog de frère Benoît

  2. TIENDREBEOGO Justin Wend-yam dit :

    Tout d’abord je tiens à saluer et à remercier le Père Provincial de France et son conseil pour leur étude favorable à nos différentes demandes. En outre mes remerciements et mes salutations au Père, Délégué Provincial de l’Afrique de l’Ouest qui a bien voulu que de par son blog tous les Postulants de l’Afrique de l’Ouest soient connus de par le monde entier. Je termine en exhortant tous les Postulants à plus d’ardeur car le chemin est long et périlleux. Toute fois avec l’Amour de Jésus Christ Notre Sauveur, de la Vierge Marie sa Mère et de l’Église Son Épouse, ils marcherons sur des plaines d’herbes fraîches.

  3. Pierre-Paul dit :

    Nos prières vous accompagnent!!!!!!!!!!!!
    PP,aa

  4. REMI-CLOVIS dit :

    Oui, mes frères félicitation pour cet étape de postulat. La détermination renforce toujours en soi des convictions. Simplement courage à chacun de vous et que dans la confiance vous marchiez à la suite du Christ qui appel chacun par son nom. Comme dit le psalmiste « ivre de joie vous puiserez les eaux au source du salut » . Donc; courage, car c’est par votre persévérance qui vous obtiendrez la vie (Lc 21,19).
    Chers frères, mes sincères félicitations.

  5. germain dit :

    felicitation et du courage

  6. simplice-pascal AGBESSI dit :

    confiance,patience,prière et que Marie vous soutienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *