Entrée au Postulat

« La moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux ; » nous dit le Seigneur, « priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » Mt 9,37-38.

La communauté des Augustins de l’Assomption de Sokodé a accueilli en ce jour 31 Janvier 2014, sept jeunes postulants. Ils sont venus de divers endroits du Togo et du Burkina-Faso. Après cinq mois d’expérience et d’observation dans la communauté de Komah, la Congrégation les accueille officiellement en ce jour, après avoir répondu favorablement à leur demande. C’est une cérémonie familiale qui a eu lieu au cours des vêpres dans la chapelle communautaire de Komah en présence de tous les frères. L’accueil a été fait par le délégué du provincial le père Benoît BIGARD. Que peut-on recevoir de particulier en cette occasion ?

Ils ont reçu en signe de cette première étape de leur vie religieuse, une médaille à l’effigie du père d’Alzon et les réponses à leur demande d’admission au postulat. Avant de recevoir ces différents objets, la parole a été donnée à chacun pour dire ce qu’il ressent en cette occasion. Voici les propos exprimés par chacun :

Martin : « Agis bien et évite le mal. » Ps 36(37), 27

Gérard

Gérard

Gérard : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi t’enorgueillir comme si tu ne l’avais reçus » 1 Co 4, 7

Honoré : « Tout nous est donné en Jésus-Christ. Je m’abandonne tout entier à lui pour être à son service : l’aimer et le faire connaître autour de moi. »

Nicodème : « Tu nous as faits pour Toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi. » Confessions I, 1,1 Merci et que les aînés nous aident à poursuivre ».

Pierre : « Seigneur tu m’as séduit et moi je me suis laisser séduire. » Jr 20,7

Augustin : « Mon seul et unique héritage en ce jour c’est le Christ. »

Justin : « Je ne puis croire que je sois venu au monde pour moi-même. Car l’amour que j’ai à partager est pour le grand nombre. »

Les sept nouveaux postulants

Les sept nouveaux postulants

Après ces différentes paroles le délégué du provincial remercie ces jeunes pour leur détermination à suivre le Christ et pour leur désir d’unité qui se montre déjà dans leur façon de s’habiller « comme en uniforme » mais avec quelques variations propre à chacun : à l’image de la vie religieuse « communion dans la différence ». Puis le père nous lit la lettre du provincial, envoyé en cette occasion. Dans la lettre, le provincial nous montre sa joie et celle de toute la province pour les sept jeunes qui commencent leur première étape dans la Congrégation. Il les invite surtout à la prière, à l’oraison et à l’accompagnement spirituel qui constituent les trois piliers fondamentaux de notre vie religieuse. Il leur souhaite enfin une « Bonne année du cheval », tout comme nos frères asiatiques qui fêtent aussi en ce jour le nouvel an, placé sous le signe du cheval.

La cérémonie a pris fin avec la suite des vêpres, ensuite s’ensuivirent les agapes, signes de notre vie de prière et de partage fraternel.

Blaise, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Entrée au Postulat

  1. LEPAUVRE dit :

    Que Dieu achève en eux ce qu’il a si bien commencé. Amen!!!!!!!

  2. TOÏ Germain (Benin) dit :

    du courage à eux. que DIEU les bénisse

    • lawson credo dit :

      salut cher père
      je me nomme credo suis a Lomé je désire devenir un jour assomptionniste pour servir le christ et son Église.
      Dans l attente d une suite favorable recevez cher père mes salutations fraternelles dans le christ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *