Session sur les vœux

Au Centre Mgr Bakpessi

Au Centre Mgr Bakpessi

Dans la joie de Pâques, notre session d’Inter-Noviciat, la dernière de l’Année, a bien eu lieu à Kara du dimanche 28 avril au vendredi 2 mai 2014 au matin (comme il y avait la messe nationale à Kara le samedi, nous avons dû finir la session le matin pour libérer le centre). Au centre Monseigneur Bakpessi, nous étions au nombre de 35 : formateurs et formés ; regroupant 7 Congrégations à savoir ; les Filles de Marie, Providence Saint Paul, Marianistes, Orantes,  Saint André de Peltre, les frères Missionnaires des Campagnes, les Frères d’Agban et les Augustins de l’Assomption. En tout cas, nous étions bien nourris par notre aîné, le Père Vincent KAMBERE, le prédicateur, sur le thème intitulé : Les Conseils Evangéliques dans le contexte Africain.

Vraiment, il faut le dire, nous avons encore eu des idées plus claires sur la question des vœux. Ces conseils sont pour nous des gardes fous qui nous aident  à cheminer dans la vie religieuse à la suite du Christ, pauvre, chaste et obéissant. Et, le conférencier a comblé nos attentes en nous donnant des pistes de lecture pour nous aider à nous épanouir dans la vie religieuse. Ainsi pouvons-nous retenir que le vœu de pauvreté est un moyen d’incarnation dans la vie religieuse à travers l’épreuve de la culture et de la réalité sociale dans le but de faire un choix, non par goût personnel, mais pour imiter le Christ et se configurer à lui et se rendre disponible pour une communauté de pauvres au service des pauvres. Quant au vœu de chasteté, au lieu d’être des fuyards de nos responsabilités, nous devons être à la fois signe  du monde à venir et source d’une plus grande fécondité dans une Afrique assoiffée de fécondité ; où notre chasteté nous pousse à engendrer la vie pour s’émerveiller de la bonté de Dieu qui nous a créés par amour. En ce qui concerne le vœu d’obéissance, il nous rend responsable les uns des autres sur le plan spirituel, communautaire, apostolique… Et le conférencier de nous exhorter à comprendre que c’est une obéissance dépendante de Dieu par le supérieur et les frères et sœurs : elle est active et participative c’est-à-dire co-responsable. C’est l’affaire de tous… Et, nous pouvons dire qu’en obéissant on ne se trompe pas.

Tout au long de la session, nous avons eu des questions et carrefours entre novices et entre formateurs portants sur les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à savoir : Personne n’est pauvre au point de n’avoir rien à donner s’il compte sur Dieu. Comment voulez-vous être au service de ceux qui sont désespérés dans la vie, ceux dont la vie est court-circuitée et que Dieu vous donnera de rencontrer ?  Optant pour la vie consacrée qui intègre le vœu de chasteté, les religieux et religieuses laissent croire aux gens sous informés ou mal informés que la chasteté serait une dimension qui leur serait réservée de façon exclusive. Cela ne peut pas être soutenu, du moment que la chasteté s’observe dans d’autres états de vie comme le mariage et le célibat non officiellement consacré… Qu’en dites-vous ? En tant qu’africain et futurs consacrés, le vœu d’obéissance vous parait-il facile ou difficile à vivre ? Comment cela ? Ceci étant, il s’épanouit en se consacrant. C’est aussi dire que quand nous nous consacrons à Dieu, nous devons aussi apprendre à vivre avec l’homme et pour l’homme. Puisque les caractères s’éduquent pour devenir des bijoux pour toute la communauté.

Pour finir, disons que l’originalité et l’authenticité de la vie religieuse se trouvent dans cette profession publique des Conseils Evangéliques. Et c’est une fierté pour l’Eglise, une richesse à préserver. A l’instar du Christ lui-même, les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance sont de vrais dons de Dieu pour le monde. Quelle joie !

Armand, novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans Au Noviciat. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *