Soutenance de Sœur Agnès MAKELELE

Sr Agnès devant le Jury

Sr Agnès devant le Jury

Ce samedi 17 mai 2014, la sœur Agnès MAKELELE a fait honneur à toutes les Orantes et par-delà elles, à toute l’Assomption en soutenant brillamment son rapport de stage ; la soutenance s’est déroulée dans une salle de l’Université Aube Nouvelle aux environs de 11h. L’objectif de ce rapport était l’obtention du diplôme supérieur en secrétariat (DSS).

Le stage en question s’est effectuée du 6 août au 4 octobre 2013 à la Société NationaleSr Agnès présente son rapport Burkinabé d’Hydrocarbures (SONABHY) et pour en présenter le rapport, Sœur Agnès a eu 15 minutes pendant lesquelles elle a exposé le thème suivant : Importance de la gestion du temps pour une organisation efficiente du secrétariat. La problématique principale qu’elle en a dégagée est comment, dans le métier de secrétaire, bien gérer son temps pour être mieux organisé et plus efficace.

Après une brève présentation générale de la SONABHY, elle a exposé sur l’organisation et le fonctionnement du secrétariat de la direction générale où elle a travaillé dans ladite société. Pour rappel, la SONABHY est une société d’État, avec un Capital de 3 milliards de Francs CFA, employant plus de 200 agents.

Pour Sœur Agnès, il y avait beaucoup à apprendre et à faire : gestion des visiteurs, réception du courrier, organisation de l’agenda du Directeur Général, coordination de

Les a.a. félicitent Sr Agnès

Les a.a. félicitent Sr Agnès

l’agencement des activités…

Selon son maître de stage, la stagiaire est restéeamis ponctuelle et humble, disponible et discipliné ; pour les autres membres du jury, elle a tellement pris au sérieux son travail qu’elle a presque fait un mémoire et non un rapport de stage ; ce sera un document de base pour les étudiants en ce domaine. En parlant des difficultés qu’elle a rencontrées sur le terrain, Sœur Agnès souligne les horaires qui ne lui permettaient pas d’être toujours présente en communauté pour prier avec ses consœurs ; elle a aussi souhaité que l’Université mette sa bibliothèque à jour pour répondre aux sollicitations des étudiants.

Lorsque vint le moment pour Monsieur Christophe

Cocktail offert par les Orantes

Cocktail offert par les Orantes

POUYA, président du jury de donner la sanction à l’impétrante, tout le monde retenait son souffle, d’autant plus que Sœur Agnès qui a exposé sur la gestion du temps a failli ne pas entrer dans le temps donné pour son exposé ; cela n’a pas empêché le jury de lui décerner la très bonne note de 17/20, sous un tonnerre d’applaudissements des amis venus la PHOTO DE FAMILLEsoutenir. La journée s’est terminée avec un cocktail offert par la communauté des Orantes. Sœur Agnès compte poursuivre un autre stage en ressources humaines et c’est avec joie que nous nous retrouverons pour communier à son prochain succès !

Bernard BAMOGO, a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Soutenance de Sœur Agnès MAKELELE

  1. Serge dit :

    Le succès au bout de l’effort;
    Félicitation ma sœur!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *