Pas à pas avec les laïcs…

À Ouagadougou, l’alliance laïcs-religieux n’est pas encore une réalité instituée dans les règles de la congrégation, mais ce qui se vit entre les laïcs et la communauté est très remarquable. Au jour le jour, chaque semaine, chaque mois, on partage tellement de choses qu’on a l’impression qu’on n’aurait pas pu faire autrement.

La preuve…

Au cours du weekend du samedi 25 au dimanche 26 mai, nous avons participé à la première communion d’un enfant dont toute la famille est en lien avec nous depuis longtemps et s’intéresse beaucoup aux questions de l’Alliance. Après la messe du samedi à laquelle des frères ont participé, un repas de fête a été organisé le lendemain et les frères ont aussi été conviés. En rappel, c’est dans cette même famille que nous avions fêté Noel 2013. Dans la dynamique du partage des joies et des peines, le soir du dimanche 26, un des nôtres a apporté la communion à un membre de la même famille, hospitalisé ; la confiance règne…

Comme par hasard, ce même jour, d’autres gens venus de partout ont passé du temps en communauté, et ont même pris le repas à leur charge. Il s’agit des promotionnaires séminaristes du P. Jean Paul SAGADOU. Après leur départ du séminaire, soit pour la vie laïque ou consacrée, ils ont trouvé bon de se réunir chaque année pour échanger, partager des nouvelles et se rappeler les bons moments passés en maison de formation. Le choix de notre communauté comme lieu de retrouvaille confirme un certain attrait pour les gens de l’extérieur.

Le même soir du dimanche 26 en effet, une dizaine de jeunes membres du RJIA ont organisé au sein de notre communauté, une réunion de préparation d’une kermesse prévue pour le dimanche 1er Juin 2014. À la fin de la réunion, un jeune se confia : « Votre vie est agréable, vous partagez de belles choses. On vous voit faire la vaisselle ensemble, faire le ménage, préparer le repas vous-mêmes le dimanche… On aurait aimé que ce soit ainsi dans nos familles aussi ». No comment ! Ces jeunes se sont aussi proposés d’aider les frères à préparer la conférence du P. Michel KUBLER qui aura lieu à Ouagadougou, le mercredi 11 juin, sur le thème de « L’Église et l’Opinion publique ».

Et pour clôturer cette belle journée, un membre du bureau provisoire des laïcs en lien avec nous, passa comme par hasard pour lever le verre de l’amitié et nous souhaiter une bonne semaine. Pendant qu’il quittait la maison, une autre personne entrait pour l’adoration hebdomadaire du dimanche.

Une journée mouvementée parmi tant d’autres, certes, mais l’Alliance prend racine, lentement, mais sûrement !

Bernard BAMOGO, a.a

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Ouaga, La vie des communautés, Qui sommes-nous ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *