Une session JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création) a débuté le 6 Juillet 2014 à Ouagadougou au centre d’accueil Marie Immaculé(CAMI). Les participants sont arrivés à partir de 18h30 suivi du diner à 19h30.
La mise en route de la session JPIC s’est fait par l’eau d’accueil, Zomkoom en Moré, selon la coutume Mossi. Chaque participant a puisé l’eau pour la donner à un autre participant, avec la tâche ensuite de se présenter l’un à l’autre, puis de présenter l’un par l’autre à la grande assemblée. Le groupe au total est composé de 24 personnes, dont 20 participants et 4 animateurs, de 10 nationalités différentes.
La première matinée du lendemain a été consacré à poser un « Regard sur le monde économique » avec l’intervention de M. Pierre Claver DAMIBA (ici au centre). En présentant la géographie et l’histoire de la sous-région ainsi que les objectifs des OMD, il a abordé les paradoxes et les défis de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest. Pendant les échanges, il a souligné l’importance de l’auto-prise en charge et de la capacité à apporter de la valeur ajoutée dans un processus de croissance endogène plutôt que de libéralisation des échanges. Lucide sur les difficultés de cette tâche, il nous a invités à un regard de foi surprenant pour un économiste : « Nous devons combattre pour faire valoir les valeurs de la crucifixion. Non pas de la souffrance, mais de l’amour : c’est un témoignage puissant. »
Après la pause, le P. Andréas nous a donné quelques exercices concrets de connaissance, stylo à la main et « genou au cou », découvrant nos âges, le nombre de nos frères et sœurs, nos pays d’origine, de mission, nos activités apostoliques, notre expérience en matière de JPIC…
L’après-midi, nous avons commencé par établir un « contrat d’honneur » qui rassemble les attitudes de vie commune que nous souhaitons vivre pendant la session. Nous avons ensuite partagé nos attentes en arrivant ici. Sr Vicky nous a proposé un photo-langage, puis elle nous a présenté la genèse et les objectifs de la session. La commission Justice et Paix de l’Union des Supérieurs Généraux a créé en 2005 une sous-commission Afrique. Cette dernière a organisé plusieurs sessions de formation en Afrique de l’Est et de l’Ouest, mais sans réussir à créer des liens durables entre les participants. L’implication forte des supérieurs généraux pour engager des participants à cette session de Ouaga 2014 engage ses derniers à être des « multiplicateurs » pour continuer, sur le terrain, la sensibilisation. En conclusion, Sr Vicky nous a rappelé combien les enjeux de Justice et Paix sont inscrits au cœur de la vie religieuse.
P. Nicolas Tarralle a.a.