Ordination presbytérale du frère Serge-Patrick MABOU SIMO

A l’occasion de son ordination presbytérale, le frère Serge-Patrick MABOU SIMO se prête au jeu des questions proposées pour le petit bulletin souvenir du diocèse de Sokodé.

– Voulez-vous vous présenter ?

Le futur prêtre...

Le futur prêtre…

Je me nomme Serge Patrick Simo, je suis de nationalité Camerounaise du diocèse de Bafoussam dans la région de l’Ouest-Cameroun. Je fais partie de la Congrégation des Augustins de l’Assomption dits Assomptionnistes dont je suis le tout premier Camerounais. Je suis le benjamin de ma famille nucléaire.

 

– Aujourd’hui vous êtes prêtre, est-ce que vous avez une impression à livrer ?

Mieux qu’une impression j’exprime mon action de grâce à Dieu pour le choix qu’il a porté sur « l’avorton » dirait Saint Paul que je suis. C’est maintenant que tout commence, que la mission s’entame de manière encore plus pastorale. Vous savez certainement que par la sainte ordination et la mission reçues des évêques, les prêtres sont promus au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi ; ils participent à son ministère, qui, de jour en jour, construit ici-bas l’Église pour qu’elle soit Peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit. Et dans une situation pastorale et humaine universelles qui souvent a subi et subit de profonds changements, je me rends compte que la mission est très importante et qu’il va falloir de la part des fidèles chrétiens nous soutenir plus efficacement dans notre ministère et à Dieu de s’occuper de nos vies.

 

– Un prêtre ne tombe pas du ciel comme ceux de l’Ancien Testament, tout prêtre est choisi du milieu de ses frères les hommes (Cf. He 5,1). Est-ce que vous pouvez nous dire de quel milieu Dieu vous a appelé et comment il s’y est pris ?

J’aime bien dire que le Seigneur m’a vraiment « cueilli ». J’ai grandi dans un milieu d’activités intenses avec et entre les jeunes. Un milieu aux sollicitations multiples…D’observateur à acteur le pas était vite fait. Mais dans un contexte comme celui-là il fallait finalement non seulement savoir quel sens donner à ma vie mais aussi aider les autres à en avoir un. C’est alors que le Seigneur fit son plan…et me prît du milieu des jeunes, des hommes mes frères. Oui la lettre aux Hébreux exprime ce choix « Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés ». Aujourd’hui jeune prêtre, je comprends bien que les prêtres vivent avec les autres hommes comme avec des frères. C’est ce qu’a fait le Seigneur Jésus : Fils de Dieu, homme envoyé aux hommes par le Père, il a demeuré parmi nous et il a voulu devenir en tout semblable à ses frères, à l’exception cependant du péché. Et déjà, il a été imité par les saints Apôtres : saint Paul, docteur des nations, « mis à part pour l’Évangile de Dieu » (Rm 1, 1), atteste qu’il s’est fait tout à tous afin de les sauver tous. Je comprends bien que par leur vocation et leur ordination, les prêtres sont, d’une certaine manière, mis à part au sein du Peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. Car je crois fortement que les prêtres ne pourraient être ministres du Christ s’ils n’étaient témoins et dispensateurs d’une vie autre que la vie terrestre, mais ils ne seraient pas non plus capables de servir les hommes s’ils restaient étrangers à leur existence et à leurs conditions de vie. D’ailleurs le ministère des prêtres même exige, à un titre particulier, qu’ils ne prennent pas modèle sur le monde présent et, en même temps, il réclame qu’ils vivent dans ce monde au milieu des hommes, que, tels de bons pasteurs, ils connaissent leurs brebis et cherchent à amener celles qui ne sont pas de ce bercail, pour qu’elles aussi écoutent la voix du Christ, afin qu’il y ait un seul troupeau et un seul pasteur.

– Est ce que vous avez un conseil à donner à vos frères cadets encore en formation ?

Le conseil à donner découle de la précédente question. Les jeunes en formation doivent du jour au lendemain développer un ensemble de qualité, celles qu’on apprécie à juste titre dans les relations humaines, comme la bonté, la sincérité, la force morale, la persévérance, la passion pour la justice, la délicatesse, et d’autres vertus encore, celles que l’apôtre Paul recommande quand il dit : « Tout ce qu’il y a de vrai, d’honorable, tout ce qui est juste, pur, digne d’être aimé, tout ce qui est vertueux et digne d’éloges, faites-en l’objet de vos pensées » (cf. Ph 4, 8).

 

– Si vous avez un conseil à donner à ceux qui cherchent encore leur chemin aujourd’hui, particulièrement à ceux qui pensent à la vie consacrée, que leur diriez-vous ?

Je dirai « N’ayez pas peur »(Saint Jean Paul II).  » En réalité c’est Jésus que vous cherchez quand vous rêvez de bonheur, c’est lui qui vous attend quand rien de ce que vous trouvez ne vous satisfait; c’est lui la beauté qui vous attire tellement; c’est lui qui vous provoque par la soif de radicalité qui vous empêche de vous habituer aux compromis; c’est lui qui vous pousse à faire tomber les masques qui faussent la vie; c’est lui qui lit dans vos cœurs les décisions les plus profondes que d’autres voudraient étouffer. C’est Jésus qui suscite en vous le désir de faire de votre vie quelque chose de grand, la volonté de suivre un idéal, le refus de suivre la médiocrité, le courage de vous engager avec humilité et persévérance et vous rendre meilleurs, pour améliorer la société, en la rendant plus humaine et fraternelle. »(Saint Jean Paul II aux jeunes)

 

– Avez-vous un petit mot à l’endroit de vos formateurs ?

Merci d’avoir confirmé en moi l’appel de Dieu, chacun à sa manière, selon les étapes et selon le plan de Dieu. Ils resteront nos formateurs et frères dans la mesure où en nous accueillant dans la fraternité sacramentelle comme leur plus jeunes frères dans le sacerdoce ils nous aideront dans les premières activités et les premières tâches du ministère, suivant nos efforts avec bienveillance et partant de leurs expériences même, dialoguer avec eux sur les problèmes pastoraux et partager avec joie leur travail.

 VIENNE TON REGNE SEIGNEUR.

IMG-20141030-WA0000

 

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Recherche vocationnelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ordination presbytérale du frère Serge-Patrick MABOU SIMO

  1. pâulin dit :

    Bonjour. Felicitatons au nouveau prêtre. Mais Svp peut t on vivre cela en images??? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *