Six nouveaux prêtres à Sokodé le 6 décembre 2014

o2Le clergé de l’Eglise famille de Dieu de Sokodé a accueilli avec allégresse six nouveaux prêtres dont un religieux de la congrégation des Augustins de l’Assomption. Les Abbés Jean ARATEM, Toussaint AYENA, Basile KONDO, Samuel SEMOU, Jacques ADJI et le Frère Serge-Patrick MABOU SIMO ont été ordonnés prêtres le 6 Décembre 2014 en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Sokodé par Monseigneur Ambroise Kotamba DJOLIBA, l’ordinaire des lieux, entouré d’une soixantaine de prêtres venus de tous les diocèses du Togo et d’une foule innombrable de parents, amis, invités et sympathisants.

L’essentiel à retenir : l’imposition des mains et la prière consécratoire qui ont fait de ces diacres des prêtres. A genoux devant l’autel, les six diacres ont reçu l’imposition des mains de l’Evêque et de tous les prêtres présents à cette célébration. Après la prière consécratoire, les nouveaux prêtres, dans une forte émotion faite de cris de joie et d’allégresse des fidèles, ont revêtus l’étole et la chasuble qui constituent désormais leurs vêtements liturgiques.

Précisons qu’avant ces rites définitifs, les diacres ont eu un dialogue avec l’Evêque à qui ils ont promis obéissance et fidélité. Ils ont en outre exprimé leur désir de servir le christ dans le ministère sacré de l’ordre. Couché au pied de l’autel, toute l’Eglise a invoqué les Saints afin qu’ils les consacrent véritablement.o4

A l’occasion, Mgr Ambroise DJOLIBA a félicité les élus du jour pour le choix qu’ils ont fait. Il a aussi félicité et remercié les parents des nouveaux prêtres pour le don de leurs enfants à l’Eglise ; ce qui témoigne de l’estime qu’ils portent pour l’Eglise et pour le sacerdoce ministériel. Aux nouveaux prêtres, Mgr Ambroise a prodigué d’utiles conseils. « Quand Dieu appelle, on doit céder la place à celui qui est le maitre de notre vie car suivre le Christ, c’est se faire disponible en tout ce que Dieu attend de nous. On devient prêtre pour servir Jésus Christ et son Eglise », A-t-il précisé. Avant terminer son homélie, Mgr a prié Dieu afin Dieu aide les nouveaux prêtres à accomplir leur sacerdoce dans la joie et dans le service des hommes.

o3Dans leur mot de remerciements, les nouveaux prêtres, par la voix du Père Basile KONDO, ont exprimé l’allégresse et la joie qui habitaient leur cœur en ce jour qui est le leur. Ils ont adressé un merci particulier à Mgr Ambroise et à tous les prêtres présent pour leur soutien. A leur parents, ils ont aussi témoigné leur gratitude pour l’accompagnement et le soutien depuis leur naissance jusqu’à ce jour où ils sont ordonné prêtres.

Ce contenu a été publié dans A Komah, La vie des communautés, Recherche vocationnelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *