DES CAUSES ET DES CORPS

Cause est ce dont dépend un effet ou pourquoi une chose advient. La cause est ce dont dépend un effet, ou ce pourquoi quelque chose advient. Platon fait trois genres de causes : car il dit que c’est par quoi, de quoi ou pour quoi : mais il estime que la principale est par quoi, c’est-à-dire la cause efficiente, qui est l’entendement. Pythagore et Aristote tiennent, que les premières causes sont incorporelles, les autres causes par participation ou par accident sont de substance corporelle, tellement que le monde est corps. Les Stoïques tiennent, que toutes causes sont corporelles, d’autant que ce sont esprits.

Que c’est que corps, et ce qu’ont estimé Platon, Aristote, les Stoïques, Les Epicuriens. Le corps qui est mesurable et divisible en trois sens, longueur, largeur et profondeur : ou, le corps est une masse qui résiste au toucher tant qu’en soi est, ou ce qui occupe lieu. Pour Platon, ce qui n’est ni pesant, ni léger, étant en son propre lieu naturel, mais en lui étranger. Il a inclinaison premièrement et puis après impulsion à pesanteur ou à légèreté. Aristote tient, que la terre est la plus pesante simplement, et plus léger que le feu, et l’eau entre deux aucune-fois ainsi aucune-fois autrement. Les Stoïques, que des quatre éléments, il y en a deux légers, le feu et l’air : et deux pesants, l’eau et la terre : car léger est ce qui par nature, et non par instigation, part et se meut de son propre milieu ; et pesant, ce qui rend à son milieu : mais le milieu même n’est pas pourtant pesant. Epicure tient, que les corps ne sont pas contenables et que les premiers sont simples, mais que les composés d’iceux ont tous pesanteur : que les Atomes se meuvent les uns à plomb, les autres à côté, et aucun contre-mont, par un poussement et percussion.

Fr Jérôme-Adams, aa.

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2 réponses à DES CAUSES ET DES CORPS

  1. Communauté de Ouaga dit :

    Je propose ici une réflexion, d’après les philosophes sur deux thèmes majeurs; que sont le corps et la cause. Ce texte, n’est juste qu’un rassemblement d’idées d’auteurs et de courants philosophiques et pousse la réflexion au sujet.

  2. Nicolas Tarralle a.a. dit :

    Voici une initiative intéressante : de la philosophie en ligne !
    N’étant moi-même ni un spécialiste, ni un philosophe, j’ai quand même trouvé le texte très condensé. Voire elliptique. Si je reste sur le premier thème qui est « la cause », j’ai bien lu que Platon en distingue trois sortes, mais je n’ai pas compris ce qu’est une « cause efficiente ». J’espère que d’autres commentaires pourront m’éclairer…
    Je proposerais volontiers que ceux qui ont étudié ces auteurs puissent me faire la distinction entre les causes incorporelles, par participation ou par accident chez Aristote.
    Pour ce qui est des stoïciens, je peux partager ce que j’ai retenu de mon cours de latin en terminale. Nous avions étudié Lucrèce (poète latin du 1er siècle avant J-C). Il parlait effectivement de la nature matérielle de l’âme, qui était composée d’atomes qui sortaient de la personne au moment de la mort. Evidemment pour Lucrèce l’idée d’atome était très différente de la nôtre, elle restait théorique, sans le fondement des sciences expérimentales que nous avons, et des images qui en découlent. Mais justement, l’image d’atomes sortant du corps au moment de la mort m’avait marquée.
    Nous arrivons donc bien à la question du corps ! A lire le deuxième paragraphe, on voit bien qu’elle est complexe. Merci à ceux qui nous apporterons leurs lumières respectives !

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