Récréation et découverte pour la formation à l’Assomption

1De façon générale, l’homme a besoin non seulement mais aussi de se recréer de découvrir d’autres horizons autres que le sien. Voilà une des raisons qui a poussé l’équipe de vie François Picard de la communauté des Assomptionnistes de Ouagadougou à se rendre à Banfora, une ville du Burkina Faso située à environ quatre cents kilomètres de la capitale. Ce séjour dans la région des Cascades (ainsi appelle-t-on Banfora) s’est produit entre le 23 et le 25 octobre 2015. On y a été accueilli de manière chaleureuse par la communauté des Clercs de saint Viateur.

2Après nous avoir nourris spirituellement et physiquement le samedi matin nous sommes sortis avec le père Norbert Zongo et un paroissien pour découvrir la beauté de la nature de Banfora. Sous la direction de nos deux guides, nous avons visité premièrement les dômes de Fabédougou et ensuite les cascades. Ces sites, nous a-t-on dit, étaient auparavant la mer, mais celle-ci s’est retirée avec le temps pour se retrouver en Côte d’Ivoire. Les dômes sont des roches formées à l’aide du sable et de l’eau. Elles sont superposées les unes sur les autres sous forme de galettes. Aujourd’hui ce lieu est devenu un site touristique. C’est aussi le site aménagé pour le pèlerinage diocésain, un lieu propice au recueillement.

Ensuite nous avons visité les cascades, de grandes chutes d’eau jaillissant des rochers mais qui, nous a-t-on dit, prennent leur source dans des barrages qui sont frontalières entre le Burkina et le Mali.

Après la visite de ces deux lieux touristiques majeurs de la région, nous sommes rentrés à la Communauté des Clercs de saint Viateur. Nous avons pris le déjeuner et la sieste s’en est suivie. Au lieu de poursuivre les découvertes des lieux comme les pics de Sindou, nous avons choisi de rester pour la soirée de la Paroisse Saint Viateur. C’était un concert riche en couleurs, organisé à l’occasion du onzième anniversaire de la paroisse.

Le dimanche nous avons participé à la messe qui était présidée par Monseigneur Lucas Sanou, l’ordinaire du lieu. Dans son homélie sur la parabole de l’aveugle de naissance, il nous a invités à imiter sa grande foi-confiance et sa reconnaissance du Messie en Jésus, Fils de David. A la fin de la Messe, nous avons eu l’occasion de parler de l’Assomption aux fidèles qui nous ont déjà donné Rodrigue Ouédraogo, pré-postulant à Sokodé. De sa part, Monseigneur Lucas nous a invités (les Assomptionnistes) à venir nous installer à Banfora si nous le voulons bien car un des grands défis de son diocèse est, a-t-il ajouté, le manque de personnel. Nous avons clôturé notre excursion autour d’un repas avec les paroissiens. Nous aurions bien voulu rester longtemps. Mais hélas ! Il fallait retourner pour les cours de lundi. Le Père Norbert nous a dépêchés à la gare pour le retour prévu à 13h15. Ça a été une belle sortie-détente malgré sa brièveté.

Pour l’équipe François Picard,

Fr Pierre Paglam-long GNOM

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *