« LE MARTYRE EST UN DON » BONNE FÊTE DES BIENHEUREUX KAMEN, PAVEL ET JOSAPHAT

Témoignage envoyé en la Toussaint par Sœur Christine KAVIRA TSEME NZUVULWA, OA en mission à Plovdiv

Voici un petit témoignage de ma part[1] : Je suis en Plovdiv, terre de nos4 trois martyrs Bulgares, Kamen Vitchev, Pavel Djidjov et Josaphat Chichkov, depuis trois ans. Et comme vous le savez déjà, ces derniers ont été emprisonnés et tués par les communistes, parce qu’ils n’ont pas voulu renoncer à leur foi. Les communistes leur ont même proposé des richesses, les biens terrestres, pourvu qu’ils disent non à Dieu, mais Dieu lui-même leur a donné la grâce de tenir à leur foi.

En fait, le martyre c’est un don de Dieu. Voilà pourquoi nous n’avons pas à nous décourager devant les difficultés et les épreuves rencontrées. (C’est Paulin qui souligne.) Nous avons déjà des modèles en l’Assomption, ceux qui ont pu mettre leur pas dans les pas de Jésus. C’est notre fierté et il ne nous reste qu’à les imiter. En effet, j’ai entendu parler de nos trois martyrs Bulgares au loin et c’était comme une histoire. Aujourd’hui, je touche du doigt la réalité, même si je ne peux pas voir leur tombe, il y a quand même leur trace : le monument du Père Kamen érigé en ville, la cathédrale où le Père Pavel a été baptisé… Je témoigne que ma foi s’affermit de plus en plus surtout quand je prie devant leur icône exposée dans notre Église. Et comme j’y travaille et j’y prie chaque jour, ceci me donne le courage d’avancer malgré les difficultés de la vie. Je suis aussi encouragée par les chrétiens en prière, tant soit peu, qui baisent avec respect et dévotion cette icône de nos martyrs. Cependant, depuis que je suis là, et surtout pendant la Divine liturgie, lorsque nous récitons le credo, je mets à question ma foi et je réalise qu’elle n’a pas encore été aussi éprouvée que celle de nos trois pères. Mais alors, s’il arrivait qu’elle le soit, seule la grâce de Dieu me suffirait.

Quant à la fête de nos trois martyrs, nous la célébrons chaque année de5 façon solennelle en présence de l’Évêque. Nous invitons les religieux et religieuses de la place et d’autres pays à se joindre à nous par la prière et par la présence selon les possibilités de chaque communauté. Ensuite nous visitons les sites marquant leur mémoire.

Puisse le Seigneur nous donner la grâce de témoigner de notre foi quel que soit le prix à payer. Bienheureux Kamen, Pavel et Josaphat, priez pour nous.

Mis en forme et illustré par P. Paulin K. VYAKUNO-WA-KARONGO, aa


[1] Je suis Sœur Christine KAVIRA TSEME NZUVULWA, Oblate de l’Assomption, petite sœur au Père Paulin KAKULE VYAKUNO-WA-KARONGO, Assomptionniste en mission à Ouagadougou au Burkina Faso depuis quatre ans.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *