CLÔTURE DE L’ANNEE DE LA VIE CONSACREE DANS LE DIOCESE DE SOKODE (Togo)

DSCN8676Le samedi 30 janvier 2016 à 9h30, les consacrées, les amis et les anciens retraitants se sont retrouvés au foyer de charité d’Alédjo,  non pas pour une retraite spirituelle, mais pour célébrer la messe de clôture de l’année de la vie consacrée. Le foyer de charité d’Alédjo a donc rompu avec son silence habituel en laissant retentir les chants d’action de grâce des consacrés, amis et anciens retraitants venus du diocèse et des diocèses frères célébrer avec l’évêque, monseigneur Ambroise Djoliba un double événement : la messe de clôture de l’année de la vie consacrée et l’action de grâce pour ce qu’a été la vie du P. Léon Marcel, père  fondateur du foyer de charité d’Alédjo ; un foyer de retraite et de ressourcement spirituel.

Les lectures pour la messe étaient celles du jour : 2Sam 12, 1-7a. 10-17  méditée avec le psaume 50 et l’Evangile selon Saint Marc 4,  35-41.

DSCN8682Dans son homélie pour la circonstance, l’ordinaire du lieu a affirmé que Dieu est toujours à l’œuvre dans notre histoire tout en nous invitant à avoir la grâce de la mémoire et à rendre grâce pour ses bienfaits. Il a dit qu’alors que nous clôturons l’année de la vie consacrée et que nous rentrons dans l’année jubilaire de la miséricorde -qui coïncide avec les soixante ans  du diocèse et la nomination du nouvel évêque, le P. Célestin Marie GAOUA- qu’il était bon de rendre grâce à Dieu et d’évoquer la mémoire  du père Léon Marcel,  un ancêtre du diocèse qui a consacré toute sa vie à Dieu.

S’adressant aux personnes consacrées, Mgr Ambroise DJOLIBA a affirmé qu’en cette fin d’année de la vie consacrée, il ne s’agit pas d’égrainer le nombre d’années de profession ou de sacerdoce, mais de revenir à Jésus Christ qui les a appelées et continue de leur adresser un appel. Il leur a demandé  en tant que consacrées, d’être des témoins de l’amour miséricordieux du Père auprès du peuple de Dieu. Pour ce faire, s’appropriant les paroles du pape François, il leur a demandé d’être  fidèles à leurs engagements et à leurs ancêtres dans la foi car la fidélité est le chemin de la sainteté.

DSCN8695 Ensuite, l’ordinaire du lieu les a invitées à suivre le Christ  avec humilité et humanité tout en ayant pleine conscience  qu’elles ne sont pas des anges. Il a terminé son homélie en  invitant les personnes consacrées à aller vivre dans la confiance, car Dieu qui a commencé l’œuvre dans leur vie saura la continuer.  Puis vint le moment fort, celui de la liturgie eucharistique. Après la communion les consacrés avec les bougies allumées à la main se sont tournés vers la Vierge Marie pour lui offrir leur vie. Ensuite, elles reçurent des mains de l’évêque,  un cadeau composé  d’une croix et d’un tableau du logo de l’année de la vie consacrée.

La messe était animée par la chorale de la paroisse d’Alédjo et les filles du foyer de charité.

Après la messe, les consacrés ont offert un mini concert à l’assistance. Puis vint le moment du partage du repas fraternel dans la joie des retrouvailles. Ils  esquissèrent des pas de  danses locales. C’est sur une note joyeuse dans la confiance  que les personnes consacrées ont repris la route pour regagner leur communauté respective.

Honoré Bassagou WINIGA novice a.a.

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *