Session inter-noviciat : Mot de remerciement des novices et postulants des différents instituts présents

Du  7 au 11 mars a eu lieu à Kara, la deuxième session inter noviciat de l’année 2015-2016. Animée par le Père Benoît Bigard, la  session portait sur la vie fraternelle et sur l’accompagnement spirituel. Plusieurs instituts religieux de formation ont pris part à cette rencontre avec environ 70 participants, novices, postulants et formateurs.

Le mot de remerciement

Le mot de remerciement

Au terme de la rencontre, les jeunes en formation, par le voix du frère Honoré WINIGA, ont présenté un mot de remerciement que voici:

« Chers formateurs et formatrices des différentes maisons de formation,

Chers frères et sœurs en  Jésus Christ,

Au terme de notre session d’inter-noviciat portant sur le thème: la vie fraternelle et l’accompagnement spirituel, l’honneur m’échoit de prendre la parole au nom de mes  frères et sœurs en formation pour renouveler  toute notre gratitude à nos formateurs et formatrices qui s’emploient sans cesse à nous donner une formation religieuse de qualité. Ceci en vue de nous aider à vivre notre consécration au Christ dans la joie et la communion fraternelle. Nos sincères remerciements vont particulièrement au Père Benoît Bigard, animateur de cette session. En effet, dans la première partie de la session consacrée à la vie fraternelle, vous nous avez signifié que la plus haute vocation de la personne humaine est d’entrer en communion avec Dieu et avec les hommes et les femmes, ses frères et sœurs. C’est l’horizon ou l’idéal de la vie fraternelle que nous devons construire au quotidien, puisque nul ne peut goûter au bonheur de cette communion fraternelle sans y investir toute sa personne. Nous repartons de cette session convaincus que la vie fraternelle n’est pas un élément périphérique relatif au savoir vivre ensemble, mais une dimension constitutive du charisme de la vie religieuse. Partant, la vie fraternelle, avant d’être un moyen pour une mission déterminée est un lieu théologal où l’on  fait l’expérience de la présence mystique de Dieu. Elle est le lieu où l’Eucharistie célébrée est traduite dans la vie quotidienne par l’accueil mutuel, le pardon  reçu et donné, l’écoute de la parole, le geste de paix et l’envoie en mission. Elle est un don de Dieu.

Studieux malgré la chaleur...

Studieux malgré la chaleur…

Partant des scènes de simulations en groupe et des exemples tirés de votre expérience,  vous nous avez  instruits sur le fait qu’un groupe se constitue par l’interaction d’une parole qui circule. Et pour ce faire, la conjugaison des éléments tels qu’un but, des règles, des valeurs, des fonctions, des moyens de communications et des types de comportements suivant les situations est importante. Concernant la jalousie,  nous avons appris que tout être humain est marqué par la jalousie et qu’il est important de faire un long  et douloureux travail pour humaniser nos jalousies.

Dans  la deuxième partie de la session intitulée l’accompagnement spirituel, nous avons appris qu’il y a deux aspects qui caractérisent l’accompagnement spirituel ; la communion des pensées et la grâce de la parole reconnue à l’ancien. Toutefois, c’est l’Esprit Saint qui est et demeure le guide d’une âme aspirant à la sainteté. L’accompagnement spirituel nous aide à trouver nos assises humaines à partir desquelles nous construisons nos vies chrétiennes. Vous avez su nous montrer à partir des séances  de simulation d’accompagnement  que c’est une tâche difficile mais nécessaire; et plus l’accompagné est ouvert à son accompagnateur, mieux il est aidé. L’accompagnement spirituel est un acte de foi. Nous repartons de cette session plus outillés pour  nous investir dans la construction de la vie fraternelle et nous ouvrir à l’accompagnement spirituel pour grandir sur le chemin de  notre consécration au Christ. Pour finir, nous tenons à exprimer notre gratitude aux responsables du centre Monseigneur Bakpessi pour le bon accueil qui nous a été réservé. »

 

 

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *