Le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA) de la province du Burkina Faso a tenu une assemblée générale le dimanche 24 Avril 2016 dans le quartier de Kossodo. Sous la direction du bureau, cette rencontre qui avait plusieurs points en ordre du jour a connu une participation marquante des membres du réseau. Durant deux heures trente, les jeunes ont fait preuve de leur engagement pour la réussite des activités à venir.
Encadreurs, nouveaux comme anciens membres du réseau, Ils ont tous répondu présent à l’invitation du bureau qui avait d’une part organisé une assemblée générale et d’autre part la tenue de l’activité dédiée à la visite des personnes ressources du réseau. A cet effet, c’est dans la famille BONOU que les jeunes du RJIA ont été reçus aux environs de 15h pour mener leur activité.
Après une présentation des participants à cette rencontre, M. Joël ZOUNGRANA, coordonnateur du RJIA, section du Burkina, passe à l’ordre du jour constitué de plusieurs points. Il a d’abord fait le bilan des activités passées, mais il a aussi relevé les difficultés survenues, engendrant ainsi le report et la suspension de certaines activités inscrites au programme annuel du réseau. La dite assemblée s’est beaucoup étendue sur le point concernant la préparation de la conférence publique qui aura lieu le samedi 14 Mai prochain à l’université de Ouagadougou sous le thème de : « Impact du Franc Cfa sur le développement des pays africains de la Zone Franc. » Cette conférence sera donnée par Monsieur Justin Damo BARO, ancien gouverneur de la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest).cette conférence se déroulera à l’amphi A600 à 15h00.
L’assemblée a connue la participation particulière de certains membres dont le Père Jean Paul SAGADOU, supérieur de la communauté des assomptionnistes, de Mme Sylvie BEIGE/BAMOGO qui avait d’ailleurs rejoint son époux en France, des encadreuses qui sont affectueusement appelées maman Séraphine et maman BONOU.C’est d’ailleurs cette dernière qui a bien voulu recevoir le groupe chez elle.
Le Père Jean Paul SAGADOU, initiateur du réseau, a pris le soin de donner des astuces qui pourraient faciliter la bonne communication sur l’activité qui aura lieu le samedi 14 Mai. Par ailleurs, il félicite Joël ZOUNGRANA qui nous a fait part de ses fiançailles qui aura lieu le 07 Mai. Tout en souhaitant la bienvenue aux nouveaux membres du réseau, il invite les jeunes à donner de l’importance à leurs activités en communiquant beaucoup sur les réseaux sociaux.
Cette assemblée générale qui marque la 4eme assemblée du RJIA a connu une touche particulière. Elle a terminé en beauté avec des mets ivoiriens offerts par la Famille BONOU, la famille accueillante du jour.
Le père finit ses propos en réitérant ses remerciements à la famille BONOU d’avoir bien voulu accueillir la famille du RJIA. Madame BONOU, dans son humilité adresse ses remerciements aux jeunes de l’avoir accueilli comme leur mère. C’est aux environs de 19H que la fraternisation pris fin.
En rappel, le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine est un réseau qui prône l’unité africaine à travers la valorisation de nos valeurs culturelles, le dialogue interreligieux et la découverte des pays africains ainsi que leurs richesses. Ce Réseau est sous la responsabilité des Augustins de l’Assomption, Congrégation religieuse catholique internationale qui porte en elle des convictions fortes pour l’avenir de la jeunesse africaine.
Carine Meda, Journaliste
Membre du RJIA