De retour des stages, le noviciat reprend son chemin

Honoré à Dapaong

Honoré à Dapaong

Chaque année, durant un mois, le rythme quotidien du noviciat passe en mode « vie ralentie », comme les plantes, et laisse place à un autre rythme : celui des stages apostoliques et d’un éventuel congé pour le maître des novices. Il en a été ainsi durant le mois d’avril dernier.

En effet, tandis que les novices se rendaient dans leurs différents lieux de stages, pour 21 jours d’affilés, entre le 4 et le 24 avril, le maître des novices, quant à lui, s’est rendu en France pour un congé d’un mois, profitant ainsi de l’absence de ses fils. C’est donc la grande partie de la communauté qui s’est dispersée sous plusieurs horizons mais en laissant les soins de la maison aux pères Iosif et Bien Aimé. Comme les disciples, envoyés deux par deux en mission, nous avons été envoyés en binôme dans quatre lieux distincts pour le stage apostolique :

  • Jean-Valère KOUWAMA et Jean Paul LAKAZA : chez les sœurs Notre Dame des Apôtres, à Kolowaré en charge d’un grand centre de soins multidisciplinaire mais avec aussi des personnes malades du sida ou de la lèpre.
  • Honnoré WINIGA et Bernadin KANTCHIRE chez les sœurs hospitalières du Sacré -Cœur à Dapaong qui travaillent auprès des personnes malades du sida à travers l’association « Vivre dans l’espérance »
  • David BINIDI et Armel YONI DAKISWENDE Chez les frères Don Orione à Bombouaka qui s’occupent d’enfants handicapés.
  • Marius AMEGNIKPO et Jovic KOUEPOU chez les sœurs de la Providence de Saint André de Peltre à Kaboli en charge d’un centre médical.

Durant ce temps, nous avons eu la joie d’expérimenter la réalité d’une communauté apostolique au sein des communautés de nos frères et sœurs religieux. Nous espérons à présent que cette expérience portera de bons fruits pour notre marche à la suite du Seigneur.

Dès notre retour, le 20 avril au soir, le rythme familier du noviciat s’est remis petit à petit en place et s’est pleinement rétabli depuis le retour du père Benoît le 27 avril. À présent, nous nous préparons pour notre dernière session d’inter noviciat de l’année qui aura lieu, du 9 au 13 mai à l’endroit habituel : Kara. Il va donc sans dire que le noviciat reprend son chemin. C’est sur ces mots que je vous souhaite par anticipation une joyeuse fête de Pentecôte et vous demande de continuer à prier pour nous comme nous prions pour vous.

Fraternellement,

 Jovic KOUEPOU, novice a.a

Ce contenu a été publié dans Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à De retour des stages, le noviciat reprend son chemin

  1. Christian Sacy dit :

    Bonjour Benoit,

    Heureux d’avoir retrouvé tes enfants?
    On espère que les deux novices qui ont été chez les frères Don Orione sont heureux de leur experience. Elle était très contente de savoir que Don Orione qui vient du même patelin que Daniela, a des ramification jusqu’à Bombouaka.
    Bonne semaine et bon retour

    • Christian Sacy dit :

      *J’ai fait une petite erreur, la phrase ….Elle était très contente……Bambouaka.
      je voulais dire

      Daniela était très contente de savoir que Don Orione, qui vient du même patelin qu’elle, a des ramifications jusqu’à Bambouaka.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *