Le dernier inter-noviciat de l’année…

Soeur Nathali

Sœur Nathalie

Du 9 au 13 mai, s’est tenue au Centre Pastoral Diocésain de Kara la dernière session de formation autour du thème : « la gestion des conflits » animée par la sœur Fleur Nathalie YASSINGUEZO de la Congrégation des sœurs de Saint Augustin du Bénin.

Contrairement aux précédentes sessions, celle-ci n’a pas connu la participation d’un grand nombre  de participants car plusieurs communautés avaient déjà eu à  participer à une formation en matière de gestion des conflits bien avant sa programmation.  C’était donc notre tour d’être ressourcés en la matière et la sœur Nathalie s’en est chargée avec une pédagogie et une délicatesse très appréciées par les participants. Après avoir défini le conflit et donné la place qu’il occupe dans nos relations humaines et communautés, la sœur nous a instruits ensuite sur la reconnaissance d’un conflit et a terminé sur les méthodes de gestion des conflits. De ce parcours mené en cinq jours, l’essentiel que je retiens est ceci :

  • le conflit peut se définir comme une contradiction qui fait partie de notre vie et que nous avons du mal à gérer. Il existe deux types de conflits : le conflit intra personnel : qui dépend de nos histoires parsemées de difficultés ou de souffrance et le conflit interpersonnel dont on a le plus conscience et expérimentons le plus dans nos communautés.
  • Les conflits sont utiles mais pas nécessaires.
  • Chaque fois que nous contribuons au bien de nos frères, notre degré de bien-être augmente. Nous devons laisser de côté nos préjugés et nos sentiments dans la gestion des conflits car nos préjugés nous enferment dans nos positions et créent des tensions en nous et dans nos relations.
  • La méthode de résolution d’un conflit la plus recommandée est la collaboration, qui implique la négociation. Elle se fait en plusieurs étapes dont les plus importantes sont : clarifier les intentions de chaque partie, recueillir les informations et identifier les besoins de chaque partie, utiliser les questions ouvertes pour amener chaque partie à exprimer clairement ses préoccupations, inviter chaque partie à accueillir et à reformuler les besoins de l’autre partie et enfin amener les parties à proposer des solutions qui prennent en compte autant que possible les besoins de tous.

Au bout de la session, chacun de nous est rentré chez soi avec la conviction qu’une nouvelle semence avait été semée dans son cœur. À présent, il nous appartient de l’entretenir afin qu’elle puisse germer et porter du fruit dans notre cheminement à la suite du Christ. Notons que c’est dans une ambiance joyeuse que la session s’est terminée grâce à la traditionnelle soirée récréative où les novices et postulants présents, ont mis en œuvre leurs talents d’artistes en matière de sketch, danses, etc. C’est dans la même joie que je me recommande à vos prières tout en vous rassurant de toujours compter sur les miennes.

AZIAMALE Christian, postulant a.a

Voir un autre écho de la session sur le blog de P. Benoît

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans A Komah, Au Noviciat, La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *