LES JEUNES S’INTERROGENT SUR LE FRANC CFA.

Le Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA) a tenu le samedi  28 mai à l’université Joseph KY-ZERBO de Ouagadougou, une conférence publique qui a réuni plus de 400 participants à l’amphi C.  Sous le thème de « Impact du Franc CFA sur le développement  des pays africains de la zone franc », le conférencier Monsieur BARO Damo Justin a pu lever l’ignorance des étudiants et professionnels sur la  question du Franc CFA dans le continent Africain.

« Impact du Franc CFA sur le développement  des pays africains de la zone franc », voilà le thème autour duquel  le RJIA a organisé  une conférence, le samedi 28 Mai à l’amphi C de l’université Joseph KY-ZERBO de Ouagadougou. L’animateur Monsieur BARO Damo Justin, ancien gouverneur de la BCEAO et ancien administrateur à la banque mondiale.   En donnant d’abord l’historique du Franc CFA, le conférencier a fait ressortir les avantages, les inconvénients l’impact de cette monnaie dans nos contrées. Pour le conférencier, la stabilité monétaire est un impact positif pour nos pays car elle est un facteur de développement et de croissance vu les investissements qu’elle engendre. Mais il reconnaît que le pays de rattachement du Franc CFA qui est la Hollande constitue un impact négatif pour l’Afrique car le flux du taux de parité est fonction du pays de rattachement, ce qui ne prend pas en compte nos réalités.

 « Faut-il abandonner le franc CFA au profit de notre propre monnaie ? » C’est sur cette question houleuse, que se faisait le débat. Mademoiselle Sylvie KABRE, membre du réseau, nous laisse entendre son cri de cœur : « Il est temps pour la zone Franc Cfa de l’Afrique de mettre en place sa propre monnaie car c’est le mécanisme de fonctionnement du Franc CFA qui donne plus de valeurs à la monnaie européenne ».

Par ailleurs, le choix de cette université pour abriter cette conférence n’est pas anodin car selon M. Joël ZOUNGRANA, coordonnateur régional du Réseau de Jeunes pour l’Intégration Africaine : « l’université est le lieu du savoir par excellence», et  « nous les jeunes, nous avons besoin d’être éclairés sur la question du franc CFA, car nous sommes les décideurs de demain et nous avons besoin d’être formés afin de défendre consciemment nos idées et de prendre de bonnes décisions pour l’Afrique.»

Prévu pour prendre fin à 17h, la rencontre qui a débuté à 15h, s’est prolongée avec les multiples interventions des participants, attestant du grand intérêt porté par tous au thème.

Carine MEDA

Partager sur :
Ce contenu a été publié dans La vie des communautés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *